Anne-Sophie Bedel
Comment choisir sa friteuse électrique sans huile ?
Au rayon des appareils culinaires, l’air fryer s’est rapidement imposé comme un incontournable. Cette friteuse sans huile offre une alternative saine et pratique à la friteuse traditionnelle. Polyvalente, elle permet en effet un mode de cuisson qui se revendique rapide et savoureux, tout en utilisant peu ou pas de matières grasses. Mais face à la multitude de modèles disponibles, pour quel air fryer opter ? Que Choisir vous guide pour vous aider à trouver la machine la mieux adaptée à vos envies, vos besoins et votre budget.
En résumé
- La friteuse à air revendique une cuisson saine, en permettant de frire des aliments avec peu ou pas d’huile.
- Polyvalents, les air fryers peuvent aussi cuire, rôtir ou griller toutes sortes de plats.
- Ces appareils culinaires disposent de nombreux avantages : préparation de plats peu caloriques, réduction des odeurs, nettoyage facilité.
- Les friteuses sans huile sont des appareils encombrants et un peu bruyants.
- La capacité, la maniabilité et la facilité d’entretien font partie des critères à prendre en compte lors de l’achat.
- Pour un modèle d’entrée de gamme, il faut compter entre 50 et 100 €. Les tarifs des appareils les plus performants peuvent aller jusqu’à 400 €.
- Si l’achat d’un air fryer nécessite un certain budget, son coût peut être rapidement rentabilisé.
- L’achat en seconde main peut constituer une solution pour trouver un air fryer pas cher.
- Bien entretenir son appareil est indispensable afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité.
- Évitez le suréquipement, l’air fryer remplit les mêmes fonctions qu’un four.
Qu’est-ce qu’un air fryer ?
De plus en plus plébiscitée par les consommateurs, la friteuse à air – ou air fryer – revendique une cuisson saine. Contrairement aux friteuses traditionnelles, cet appareil nécessite peu ou pas d’huile. Pour cuire les aliments, et pas seulement des frites, il utilise de l’air chaud pulsé comme dans un four, et permet de préparer des plats avec des saveurs et une texture croustillante similaires à celles obtenues par la friture.
Néanmoins, malgré son nom, la friteuse à air ne se contente pas de frire les aliments. Elle peut aussi cuire, rôtir ou griller toutes sortes de plats comme des gratins, du poisson et même des gâteaux.