ENQUÊTE
Boulangers

Notre confiance est trahie

Sel, fibres, additifs… la plupart du temps, les consommateurs n’ont aucune information sur la qualité du pain qu’ils achètent. Ils font confiance à leur boulanger. Et ce, parfois, aux dépens de leur santé.

Nutrition • Des qualités très variables

Les apports en sel et en fibres varient fortement, à la fois selon le type de pain choisi et le lieu d’achat. La preuve avec le meilleur et le pire des 111 pains que nous avons analysés.

→ Voir "Comment nous avons procédé"

Que savez-vous de la composition du pain que vous mangez chaque jour ? À Que Choisir, nous parions que la réponse est « rien ». Comme beaucoup de Français, vous achetez votre baguette ou votre boule chez un artisan boulanger, dans une enseigne du type La Mie Câline ou Marie Blachère, ou au rayon dédié de votre hypermarché. Des lieux où, la plupart du temps, aucune information ne vous est fournie sur les quantités de sel et de fibres ou les ingrédients utilisés.

Ce manque de transparence vous inquiète-t-il ? Gageons, cette fois, que vous nous répondrez « non ». Si l’on en croit un sondage datant de 2017, 90 % des consommateurs font en effet confiance à leur artisan boulanger. Si vous appartenez à cette catégorie, vous risquez cependant bientôt de changer d’avis. Car nos analyses sur une centaine de pains (lire « Comment nous avons procédé » ci-dessus) révèlent que cette confiance

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres