Déjà abonné ?  S'identifier

Un litige ?

Contactez l’association locale la plus proche

Vous êtes un particulier, vous avez un litige avec un professionnel, avec votre propriétaire, votre assureur, votre garagiste ou avec l’État, et vous souhaitez une assistance de la part de l’UFC-Que Choisir. Vous devez pour cela contacter l’une des 160 associations locales de l’UFC-Que Choisir.

Recherche par département :

Recherche par code postal :

Pour que cette association puisse vous accompagner dans le traitement de votre litige, il est nécessaire (loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971) que vous en deveniez adhérent. L’adhésion est distincte de l’abonnement à nos publications : elle permet aux associations UFC-Que Choisir de défendre l’intérêt individuel et collectif des consommateurs.

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir sont gérées par des bénévoles et composées de plus de 140 000 adhérents avec 350 points d’accueil. Elles accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année.

Ces litiges concernent tous les secteurs, même s’il s’agit le plus souvent des domaines du logement, des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile. Les associations apportent à leurs adhérents conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences qu’elles assurent dans toute la France, mais aussi par les bulletins ou revues qu’elles éditent.

Les missions des associations locales sont multiples : informer, conseiller, défendre l’intérêt des consommateurs individuels et les représenter, au nom de l’UFC-Que Choisir, dans les instances régionales.

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC-Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l’action en justice, mais aussi dans le cadre des représentations ou en tant que groupe de pression.

Au niveau local, départemental et régional, les associations UFC-Que Choisir participent aux Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), aux Commissions de surendettement, aux Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI), aux Commissions départementales d’orientation agricole (CDOA), aux conseils d’administration de certains hôpitaux, aux Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR), etc.