Déjà abonné ?  S'identifier
 
Auto | Actualité

Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Bébé Confort FeroFix

Siège auto toxique

En raison de la présence en quantité importante de phtalates dans leur housse de protection, les sièges auto de Bébé Confort FeroFix et Fero sont déconseillés à l’achat.

siegeAutoToxique

Que Choisir teste régulièrement les sièges auto. Et pas seulement pour évaluer leur efficacité en termes de protection de l’enfant. Nous mesurons également leur teneur en produits toxiques afin de savoir si l’enfant n’est pas exposé à des produits dangereux pour sa santé. Ainsi, le nouveau siège FeroFix de Bébé Confort, et sa déclinaison sans fixation Isofix, le Fero, appartenant au groupe 2/3 (rehausseur avec dossier pour les grands de 15 à 36 kg), contient une quantité élevée de DIBP (di-isobutylphtalate) dans sa housse. Nous avons en effet mesuré plus de 1 000 mg/kg de DIBP dans plusieurs échantillons de housse, et certains en contenaient même plus de 3 000 mg/kg ! Or ce phtalate, répertorié reprotoxique de catégorie 2 (voir ci-dessous), est loin d’être anodin. Il est aussi à noter que lors de nos essais publiés en juillet, Bébé Confort avait déjà été montré du doigt à cause du modèle Opal du groupe 0+/1. Des teneurs comparables de DIBP avaient été mesurées dans les rembourrages du siège. Le modèle n’avait pas été déclassé car il n’y a pas de contact direct entre les rembourrages et l’enfant.

Siège auto Confort FeroFix

Dans le cas du FeroFix et du Fero, c’est différent : la peau de l’enfant est en contact avec la housse, et la migration du DIBP est possible, surtout si l’enfant transpire. Le siège a donc été déclassé et il a été jugé mauvais lors de notre jugement global. Par mesure de précaution, nous ne le conseillons pas à l’achat, même s’il faut raison garder. Il faut en effet être conscient qu’une contamination ne peut se faire que par exposition prolongée. Le siège seul ne peut suffire à contaminer gravement un individu. En revanche, si tout l’environnement de l’enfant contient des produits toxiques, le risque de contamination devient plus inquiétant. C’est en nous attaquant à chaque élément intervenant dans le quotidien des enfants que nous comptons faire diminuer les risques de contamination. Et les sièges auto en font partie.

Un siège pourtant efficace

Déclassé de notre test pour sa teneur importante en phtalates, le FeroFix n’en demeure pas moins un siège relativement efficace en termes de protection de l’enfant. Lors de notre test, ce siège s’est en effet révélé bon en protection avec l’utilisation des attaches de type Isofix, et moyen sans ces attaches. Il faut toutefois préciser que le FeroFix est équipé d’attaches de type Isofix sans pour autant pouvoir être qualifié de siège Isofix, car il n’a pas de troisième point d’attache (sangle antirotation ou jambe de force).

Classification des agents environnementaux toxiques pour la reproduction

– Catégorie 1 : substances connues pour altérer la fertilité dans l’espèce humaine et/ou présenter une toxicité pour le développement sur la base d’études épidémiologiques.

– Catégorie 2 : substances devant être assimilées à des substances provoquant des altérations de la fertilité humaine et/ou présentant une toxicité pour le développement mises en évidence par des études animales de niveau de preuve élevé.

– Catégorie 3 : substances préoccupantes pour la fertilité humaine ou/et pour le développement sur la base d’expérimentations animales, niveau de preuve inférieur à celui de catégorie 2.

Lars Ly
Yves Martin


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Auto