ACTUALITÉ
Fourrière

Jusqu’à 375 % d’augmentation

Après la hausse de juillet dernier, les tarifs d’enlèvement augmenteront encore début 2015 ainsi que les frais de garde. Ces deniers feront un bond de 375 % !

Selon le décret paru au Journal officiel du 28 novembre, les grandes villes (1) vont augmenter certains tarifs de mise en fourrière à partir du 1er janvier 2015. Le montant de l’enlèvement passera de 116,56 € à 150 € pour une voiture particulière et de 45,70 € à 49 € pour un deux-roues (2). L’augmentation la plus spectaculaire concerne les frais de garde, aujourd’hui facturés 6,18 € pour une voiture et qui grimperont à 29 €, soit 375 % d’augmentation. Pour un deux-roues, le tarif de frais de garde journalière passera de 3 € à 10 €.

Le décret ne prévoit pas de réévaluation pour les autres tarifs. Ainsi, le montant à régler pour les opérations préalables (qui correspondent aux frais de dossier), reste à 15,20 € et ceux d’expertise (si le véhicule n'a pas été récupéré dans les 3 jours, il est expertisé pour vérifier qu'il peut être rendu à son propriétaire en l'état) à 61 €. Les frais d’immobilisation matérielle, lorsque le véhicule a été immobilisé avant la mise en fourrière, restent également à 7,60 €. Pour un deux-roues, les montants restent à 7,60 € pour les opérations préalables ; 30,50 € pour les frais d’expertise et 7,60 € pour les frais d’immobilisation matérielle.

(1) Villes dont la population est supérieure à 2 millions d’habitants dans lesquelles sont enlevés plus de 150 000 véhicules par an, dont la longueur de voirie publique est supérieure à 1 000 kilomètres et dont le nombre de places de stationnement, gratuites ou payantes, est supérieur à 100 000.

(2)  Cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur soumis à réception.

Yves Martin