Déjà abonné ?  S'identifier
 

Auto | Actualité

Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Siège auto

Nouvelle réglementation

Plus sévère que le règlement R44, l’i-Size, qui régit la conception des sièges enfants, entre progressivement en vigueur. Mais, compte tenu du parc automobile, les deux normes vont cohabiter encore longtemps.

i-Size-logo

Nous l’annoncions dans notre guide d’achat sur les sièges auto sans en avoir les détails : elle est désormais en vigueur. La norme i-Size est donc la nouvelle réglementation européenne qui régit l’homologation des sièges auto pour enfants. Du moins en partie car elle ne remplace pas encore complétement le règlement R44. En effet, en attendant que toutes les voitures soient compatibles, les deux demeurent en vigueur pendant encore un certain temps.

Malgré l’apparition de l’i-Size, la réglementation R44/04 perdure. Mieux, elle vient d’évoluer et oblige désormais les fabricants à apposer de nouveaux marquages pour réduire les risques de mauvaise utilisation des sièges. Ainsi, doit être cousue sur les sièges une étiquette sur le risque encouru par la non-désactivation de l’airbag lorsqu’on installe un siège dos à la route sur la place passager. Le marquage Isofix, jusque-là détaillé par 3 pictogrammes, doit comporter un quatrième dessin représentant le siège en position dos à la route et maintenu avec la sangle « top tether ». Dans cette nouvelle mouture, l’effort nécessaire au verrouillage des éventuelles fixations Isofix ne doit pas être supérieur à 50 Nm et doit requérir deux actions consécutives pour limiter les risques de mauvaise installation. La protection des enfants est renforcée avec l’obligation que la ceinture ventrale transmette désormais les efforts au niveau du bassin de l’enfant plutôt que sur l’abdomen. De même, les tests d’efficacité en cas de retournement sont désormais plus sévères,  avec un angle plus important (540° au lieu de 360°) et la ceinture de sécurité doit, dans ce cas, résister à un effort correspondant à 4 fois le poids du mannequin.

L’introduction de l’i-Size vient donc en complément de la R44/04 mais ne concerne que les sièges qui utilisent une fixation Isofix. À partir de maintenant, les consommateurs peuvent donc acheter trois familles de sièges répondant respectivement aux réglementations R44/03, R44/04 et i-Size. Les sièges auto R44/03 et 04 seront retirés du marché de façon progressive, en fonction de la compatibilité des nouveaux modèles de voitures à accepter l’i-Size.

Des étiquettes d’identification

logo-classification

Pour reconnaître un siège répondant à la nouvelle norme, le consommateur a plusieurs possibilités. En premier lieu, le siège et les places dans les voitures seront identifiés par un logo spécifique accompagné de la mention du type « dispositif convenant à des enfants dont la taille est comprise entre X et Y cm ». Ensuite, l’étiquette d’homologation du siège comprendra la mention « i-Size ». Enfin, un second logo spécifique à l’i-Size indiquera la position dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois.

Un échéancier encore flou

Pour l’instant, la réglementation i-Size ne concerne que les sièges à harnais. Au cours de l’année 2014, ce sera au tour des rehausseurs. Ensuite, entre 2015 et 2020, les fabricants ne pourront plus homologuer de sièges auto sous la réglementation R44/04. Puis, de 1 à 3 ans plus tard, la vente et la revente de sièges répondant à la norme R44 seront interdites. Enfin, de 5 à 10 ans encore plus tard (donc vers 2030), l’utilisation de sièges R44/04 sera interdite.

L’i-Size se distingue en 5 points

1) Un mode de fixation Isofix obligatoire.

2) Des critères de protection en cas de chocs frontal et latéral plus importants pour mieux protéger la tête et le cou des enfants.

3) Une utilisation dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois.

4) Une compatibilité étendue avec les voitures dotées de places i-Size mais aussi Isofix (liste de compatibilité chez les fabricants).

5) Une classification des sièges désormais établie selon la taille.

Yves Martin


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Exprimez-vous dans notre forum

> Auto