ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

RueDuCommerce joue et perd

Un habitant de Coulommiers gagne au jeu concours organisé par le site de vente sur Internet Rueducommerce. Bizarrement, c’est à ce moment que le site change les règles.

Monsieur L., de Coulommiers (77), a passé plusieurs commandes sur le site RueDuCommerce en novem­bre 2010. Fin 2010, le site de vente organise un jeu concours intitulé « 100 paniers jusqu’à 1 000 € offerts ». Pour y participer, il suffit d’avoir effectué un achat entre le 19 novembre et le 20 décembre. RueDuCommerce s’engage à rembourser au gagnant la commande passée à cette période dans la limite de 1 000 €. S’il y a eu plusieurs commandes, le remboursement se basera sur le montant le plus élevé. Le 3 décembre, monsieur L. reçoit un e-mail de félicitations. Il fait partie des 25 premiers lauréats. Le site lui annonce qu’il touchera 645,59 € dans les deux mois. Mais, trois semaines plus tard, RueDuCommerce informe l’internaute qu’il recevra 73,69 €, soit le montant de sa plus petite commande. Le client réagit mais en vain. Il contacte alors l’UFC-Que Choisir de Coulommiers. Au premier courrier recommandé de l’association locale, le site répond qu’il ne retrouve pas trace de la commande de 645,59 €. Au second, avec tous les renseignements nécessaires, le service juridique du site rétorque qu’« il n’a jamais été question que les gagnants soient payés en argent ». Heureusement, monsieur L. avait gardé copie des courriels par lesquels RueDuCommerce s’engageait à lui verser 645,59 €. Nouvelle lettre avec menace de saisir la justice. RueDuCommerce crédite alors le compte de monsieur L. de la somme promise, à charge pour ce dernier de rembourser les 73,69 € déjà perçus.

Jean-Paul Geai