CONSEILS
Défense des citoyens

Veiller à l’égalité des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller à la protection des droits et libertés des citoyens et de promouvoir leur égalité.

Le terme « Défenseur des droits » désigne aussi bien l’institution que la personne qui la préside. Dominique Baudis est le Défenseur des droits depuis le 22 juin 2011. Inscrit dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et institué par la loi du 29 mars 2011, le Défenseur des droits regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Une saisine directe

Les services du Défenseur des droits peuvent être saisis directement, sans intermédiaire, par toute personne qui s’estime victime d’un préjudice dans l’un de ses domaines de compétence : discrimination, conflit avec un service public, manquement à la déontologie d’un service de sécurité (police, gendarmerie), etc. Un enfant mineur, victime de maltraitance, peut les saisir, la démarche est aussi ­ouverte à ses parents, sa famille, aux services médicaux ou sociaux, et à toute association engagée dans la défense des enfants.

Une demande motivée

La demande doit toujours être motivée. Elle doit comporter un rappel des faits justifiant la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter