Élisabeth Chesnais
Conseils
Quelques conseils de bon sens pour utiliser intelligemment son détergent lave-vaisselle.
Prélaver, une aberration
La fonction des lave-vaisselle et de leurs détergents est de laver la vaisselle, il est incongru et parfaitement inutile de leur mâcher le travail en prélavant sous l’eau du robinet. C’est aberrant à plusieurs titres. Sur le plan écologique d’abord, on consomme énormément d’eau quand on cumule lavage à la main et au lave-vaisselle. Sur le plan économique ensuite, l’eau chaude a un coût, entre 6 et 10 euros le mètre cube : faire un double lavage revient cher. Sur le plan efficacité, enfin, il y a sur le marché des lave-vaisselle et des détergents efficaces, ils n’ont besoin d’aucune aide.
Surdoser, inutile
Dépasser la dose de détergent recommandée par le fabricant n’apporte rien de plus en termes d’efficacité. Seul résultat envisageable : le rinçage sera beaucoup plus difficile.
Laver à basse température, la bonne solution
Utiliser des programmes économiques et à basse température permet d’économiser l’énergie. C’est en effet la montée de l’eau en température qui consomme le plus d’électricité lors d’un cycle. L’autre solution, c’est de choisir le programme automatique qui optimise, en principe, le fonctionnement de l’appareil en fonction de la charge de vaisselle.