Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Actualité

Électroménager

Les marques les plus fiables

Le classement général sur la fiabilité des marques d’électroménager (réfrigérateurs, fours, lave-linge…) menée auprès des lecteurs de Que Choisir a rendu son verdict. 

Palmarès fiabilité marques électroménager

L’enquête fiabilité 2013 portant sur les principaux appareils électroménagers des rayons froid (réfrigérateurs-congélateurs, réfrigérateurs simples, congélateurs, caves à vin), cuisson (fours micro-ondes, fours encastrables, cuisinières, tables de cuisson) et entretien (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateurs, fers et centrales vapeur) nous permet de publier un classement général des marques (voir ci-dessous). Nous avons pu en sortir 14 sur la base de près de 50 000 avis recueillis auprès des lecteurs de Que Choisir (soit 68 % du total des questionnaires reçus). Certaines de ces marques sont plus ou moins représentées dans les trois grandes familles de produits, d’autres dans seulement deux.

Fiabilité marques électroménager

Nous n’avons pas retenu dans notre classement les marques concentrées sur une seule catégorie d’appareils électroménagers. C’est par exemple le cas de Sauter, spécialisé dans les appareils de cuisson.

Nous n’avons pas, non plus, pris en compte les marques pour lesquelles le nombre de réponses reçues était trop faible pour toutes les familles d’articles ou pour l’une ou l’autre des familles dans lesquelles elles sont pourtant présentes. Illustration avec Samsung. Les réponses des lecteurs portaient presque exclusivement sur des réfrigérateurs-congélateurs, des fours micro-ondes et des aspirateurs alors que le groupe coréen fabrique également des cuisinières, des lave-vaisselle et des lave-linge. Mais, visiblement, les participants à notre enquête n’avaient pas choisi de références Samsung pour équiper leur foyer.

Ces règles du jeu étant posées, il est temps de dévoiler le palmarès. Et il pourrait en étonner certains ! C’est en effet Faure (groupe Electrolux) qui occupe la première place du classement avec un taux de fiabilité de 89,5 % ! Seulement un tout petit plus d’un appareil sur dix affecté par une panne : une très bonne performance pour Faure qui propose réfrigérateurs, congélateurs, fours encastrables, fours micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge… La seconde place revient à Bosch, marque très présente dans les différentes familles de l’électroménager, avec une fiabilité de 89,1 %. Petite surprise, Miele, marque réputée et chère, ne se hisse qu’en cinquième position (88,2 %).

La dernière place revient à Scholtès (groupe Indesit). Son score ? 78,8 %, soit 10 points de moins que Faure, écart qui est tout sauf négligeable. Et si Scholtès s’est surtout fait connaître pour ses tables de cuisson, cuisinières fours et hottes, cette marque a également dans son catalogue quelques références de lave-vaisselle et de réfrigérateurs.

Arnaud de Blauwe


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Electroménager