Déjà abonné ?  S'identifier
 


Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

UFC Que Choisir

Que Choisir en ligne

Utilisation et protection des contenus

L'ensemble des contenus, pages, scripts, illustrations et icônes publiés sur Que Choisir en ligne sont la propriété exclusive de l'UFC-Que Choisir.

Principes généraux

Ce site est le fruit de plusieurs décennies d'activités, de recherche, d'enquêtes, d'études issues de nos équipes ; nous vous remercions de respecter le travail de notre association à but non lucratif et de ne pas le copier afin de nous permettre de poursuivre notre mission de défense des consommateurs.

L'ensemble des contenus, pages, scripts, illustrations et icônes de Que Choisir en ligne sont la propriété exclusive de l'UFC-Que Choisir. Tous les droits de reproduction et de représentation de ceux-ci sont réservés pour tout pays.

Toute copie, reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, de ces documents faite sans l'autorisation écrite de l'UFC-Que Choisir est illicite et constitue une contrefaçon punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende (art. L. 335-2 du code de la propriété intellectuelle). En particulier, toute utilisation des contenus de Que Choisir en ligne dans un objectif promotionnel est rigoureusement interdite.

Except to the extent permitted under applicable copyright laws, no part of the information contained in this web site may be reproduced or distributed in any form or by any means, or stored in a database or retrieval system, without the prior written permission of the UFC-Que Choisir.

Création d'un lien

Il est possible de créer un lien sans autorisation expresse de l'UFC-Que Choisir si et seulement si celui-ci pointe vers la page d'accueil du site de l'UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org) et ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. L'édition d'un lien n'autorise ni l'exploitation des logos de l'UFC-Que Choisir, ni le droit de pointer sur une autre page que la page d'accueil (notamment vers un article en particulier), ni la reproduction d'une partie du contenu, notamment du titre original d'un article, pour fabriquer ce lien.

Citation

La citation est une reproduction d'un extrait de la publication, respectant le droit moral de l'UFC-Que Choisir par la mention systématique du texte suivant en signature du document : « Source UFC-Que Choisir, http://www.quechoisir.org ».

La citation est nécessairement courte pour éviter le plagiat, toutefois elle ne doit pas dénaturer le respect de l'intégrité de l'oeuvre dans son esprit et dans sa forme (notamment dans le cas d'un test comparatif). Le qualificatif « courte » s'apprécie tant par rapport à la publication dont elle est extraite que par rapport à celle dans laquelle elle est introduite. La citation illustre un propos et ne doit pas concurrencer la publication à laquelle elle est empruntée. La multiplication des citations ou leur exploitation systématique aboutit à la création d'une anthologie, considérée comme oeuvre dérivée, et donc soumise à l'accord préalable de l'UFC-Que Choisir.

Cas particulier : les titres et sous-titres

Dans le cas particulier des titres et sous-titres, l'UFC-Que Choisir considère que la reprise de plus de trois titres et/ou sous-titres d'une même édition, qu'il s'agisse de la reprise des publications papier ou de l'édition en ligne, ne saurait être considérée comme une citation et fera l'objet d'un accord spécifique et préalable de l'UFC-Que Choisir.

Résumé

Le résumé d'un article est soumis à l'autorisation préalable de l'UFC-Que Choisir ou de son ayant-droit. Il doit nécessairement mentionner le nom de l'UFC-Que Choisir et de la source. Il ne doit pas porter concurrence à la publication ou au site à partir duquel est réalisé ce résumé, ni à son éditeur. Il doit donc être suffisamment concis et éloigné du texte original pour ne pas être considéré comme une contrefaçon et il ne doit pas non plus dénaturer le respect de l'intégrité de l'oeuvre dans son esprit et dans sa forme.

Reproduction électronique

Est donc interdite, sans autorisation préalable de l'UFC-Que Choisir, toute utilisation des contenus, quels qu'ils soient, de ce site, notamment pour reproduction sur un autre site, mise à disposition sur un intranet ou tout réseau d'entreprise, diffusion des titres via alerte courriel, insertion dans un panorama de presse quel qu'en soit le support, dans une plaquette promotionnelle, brochure...

Rappel : reproduction du papier vers le papier (par reprographie)

Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) est aujourd'hui la seule instance à percevoir les droits de reprographie, ou copie du papier vers le papier (généralement via photocopie). La reproduction de plus d'un exemplaire est toujours interdite.

La reproduction intégrale par reprographie est interdite.

Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Partagez vos expériences