Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Brosses à dents électriques

Les bons conseils pour choisir sa brosse à dents électrique

La gamme des brosses à dents électriques s'est considérablement élargie, avec l'apparition au rayon hygiène des grandes surfaces de brosses à dents électriques jetables à pile vendues à petit prix. On peut ainsi s'équiper d'une brosse électrique à partir de 6 euros. Mais on peut aussi acquérir une brosse à dents rechargeable pour un coût allant de 25 à 160 euros. Quels repères pour choisir sa brosse parmi ce choix pléthorique ?

brossesDents.jpg

Plutôt rechargeable

Certes, elle est plus chère (les premiers prix démarrent à 25 euros) ! La brosse à dents rechargeable est cependant généralement préférable à sa cousine jetable à pile (premier prix autour de 6 euros). Les tests montrent généralement une plus grande efficacité de nettoyage ; en outre, elle reste plus « écolo ». L'alimentation à pile crée des déchets supplémentaires, et pour beaucoup de ces brosses, la tête ne peut être changée, il faut donc jeter le tout dès que la brosse commence à s'user.

La bonne tête

Il faut savoir que l'intérêt d'une brosse à dents électrique repose plus dans le fait qu'elle reproduit le bon geste à effectuer lorsque l'on se brosse les dents (mouvements rotatifs) que dans sa puissance (il est dangereux au contraire de rechercher un effet abrasif, le brossage doit rester doux). Pour bien reproduire ce geste, il vaut mieux privilégier les brosses à dents ayant une petite tête ronde, ce qui permettra en outre d'accéder aux endroits difficiles d'accès. Comme pour une brosse à dents manuelle, choisissez des poils synthétiques et préférez la classe de dureté « souple ».

N'oubliez par les brossettes dans le budget

Attention, au moment de faire votre choix, à bien prendre en compte dans le coût global le prix des brossettes de rechange, qui varie considérablement d'un modèle à l'autre. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d'une brossette est d'environ 3 mois. Les moins chères d'entre elles s'acquièrent au prix de 4 euros, les plus chères de 16 euros... Quatre fois plus cher, soit quasiment le prix d'une nouvelle brosse à dents électrique au bout d'un an. Pour comparer deux brosses, au moment de l'achat, il faut donc aussi intégrer le coût de revient à l'usage.

Bruits et vibration

Cela peut paraître anodin, et pourtant c'est un critère déterminant. Certaines brosses à dents électriques sont extrêmement bruyantes, au point qu'il est difficile de s'y accommoder ou de ne pas déranger le reste de la famille. Avant d'acheter, il faudrait impérativement pouvoir écouter leur son (notre test a noté ce point et classé les brosses de la moins bruyante à la plus bruyante).

Des petits plus qui comptent

La présence d'un antidérapant sur le manche n'est pas totalement inutile, cela permet de ne pas laisser échapper sa brosse lorsque l'on a les mains mouillées. Autre plus : un bouton marche/arrêt que l'on peut enfoncer d'une simple pression. Sur certains modèles, il faut plusieurs secondes d'appui, ce qui peut entraîner des éclaboussures lorsque l'on retire la brosse de sa bouche.

Le bon modèle pour chacun

Mieux vaut une brosse à dents dont la tête est petite qu'une brosse qui serait trop grande. Il est donc impératif de choisir pour les enfants des brosses spécifiques à leur âge.

Remarque : la brosse à dents électrique dont le principal atout est « d'attraper le bon geste » (c'est-à-dire un mouvement rotatif sur la face de la dent se situant près de la joue) représente un outil d'apprentissage ludique plutôt intéressant pour les plus jeunes.

Le bon entretien

- Comme pour une brosse à dents manuelle, il faut rincer sa brosse après chaque usage sous un jet d'eau puissant, et enlever systématiquement tous les résidus de dentifrice ;

- Il faut changer de brosse ou de brossette dès que celle-ci commence à s'user, c'est-à-dire dès que l'on constate que les poils se mettent en « éventail ». Sur une base de deux lavages quotidiens d'une durée de 2 minutes à chaque fois (minimum recommandé par les dentistes), la durée de vie des brosses et brossettes est en moyenne de 3 mois.

Aissam Haddad
Élisa Oudin


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Hygiène - Beauté