ACTUALITÉ
Made in France

Une marque nous mène en bateau

Petit Bateau joue sur son image de marque française plus que centenaire pour suggérer que ses collections sont encore intégralement fabriquées en France. Ne vous y trompez pas.

Cela n’aura échappé à personne, le « Made in France » est à la mode. L’industrie textile est l’une de celles où les délocalisations ont frappé le plus fort et le consommateur soucieux d’acheter français peine à trouver son bonheur. Certaines marques sont passées maîtres dans l’art de faire croire que tous leurs articles sortent d’usines situées sur notre sol alors qu’il n’en est rien. Parmi elles, Petit Bateau bat des records d’ambiguïté.

Les étiquettes cousues sur les vêtements mentionnent l’adresse du service consommateur à Troyes. Dans certains cas, on peut aussi y lire « maison française de qualité depuis 1893 ». Mais aucune vraie mention d’origine sur le mode « made in ».

Pour en avoir le cœur net, en décembre 2012, nous demandons à interroger un responsable de la marque, dans le cadre d’un article en préparation sur le « Made in France ». Réponse : « faute de disponibilité, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande ». Nous avions pourtant accordé deux semaines de délai. Mais manifestement, on est très occupé chez Petit Bateau.

Marketing bleu-blanc-rouge

Une boîte aux couleurs très "officielles".
Qu’à cela ne tienne, nous nous rendons en boutique pour interroger une vendeuse. Quelque temps avant Noël, on jurerait être le 14 juillet tant le bleu-blanc-rouge est omniprésent. Une opération est menée avec Carven : les « deux maisons françaises », comme il est indiqué, se sont unies pour proposer une collection arborant les trois couleurs du drapeau national. Au cas où le client n’aurait pas compris le message, les boîtes dans lesquelles ces vêtements sont emballés sont ceintes d’un ruban tricolore façon écharpe d’édile. « Cette collection est donc confectionnée en France ? » demandons-nous naïvement à la vendeuse. Réponse affirmative. « Et le reste ? » « Oui, bien sûr, tout est fabriqué à Troyes. »

Pourtant, nous savons que Petit Bateau possède des usines au Maghreb. Alors, où vont les vêtements qui y sont assemblés ? Mystère. Ça tombe bien, la parution de notre dossier « Made in France » dans Que choisir a été reculée d’un mois. Nous relançons donc l’entreprise en le précisant. Mais après un long silence et, à nouveau, une relance de notre part, l’entreprise nous envoie une fin de non-recevoir définitive qui nous donne l’impression qu’elle a des choses à cacher.

« 80 % au Maghreb, 20 % en France »

Nous nous tournons donc vers les syndicats. Pour apprendre que sont fabriqués à Troyes « les petites séries, les échantillons, les articles très compliqués ». Tout cela ne remplit pas une boutique. Alors ? « Il est certain que nous produisons davantage au Maghreb qu’en France, précise Jean-Pierre Lambour, délégué CGT et secrétaire du comité d’entreprise. Mais les usines au Maroc et en Tunisie appartiennent au groupe, ce ne sont pas des sous-traitants. » Quant à la proportion d’articles confectionnés dans chaque pays, il l’estime à « 80 % au Maghreb, 20 % en France ».

L’implantation des usines est sans rapport avec la qualité des vêtements. Les clients de Petit Bateau en sont en général satisfaits. Alors, pourquoi ne pas se contenter de miser là-dessus au lieu de déployer un marketing qui flirte avec la publicité mensongère ?