Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Cartouches d'encre

Comment choisir ses cartouches d'encre ?

Si les imprimantes grand public sont vendues quasiment à prix coûtant, les cartouches d’encre nécessaires pour les faire fonctionner, elles, représentent un budget non négligeable pour un simple consommable. Pour faire des économies, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives. Mais encore faut-il avoir conscience des désagréments dont elles peuvent être à l’origine.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

ga-cartouches-encre

Bien que Canon, Epson, HP et consorts recommandent d’utiliser leurs cartouches « maison », beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des modèles compatibles pour faire des économies. Uprint, Gener’ink ou Armor font partie des marques les plus connues. Des distributeurs en proposent aussi sous leur propre marque. C’est le cas de Boulanger, Auchan, Carrefour, Office dépôt, Tinkco, France toner… Des cartouches sans marque (« no name ») existent aussi. Mais mieux vaut en avoir conscience : opter pour des cartouches compatibles pour son imprimante n’est pas toujours sans conséquence.

Quelle compatibilité ?

Utiliser des cartouches non officielles peut engendrer des problèmes de compatibilité. Le plus fréquent, c’est l’apparition d’un message d’erreur indiquant la détection par l’imprimante de cartouches compatibles. Heureusement, dans la plupart des cas, il suffit de passer outre pour pouvoir continuer à imprimer. Il n’est pas rare non plus que l’imprimante s’arrête subitement de fonctionner au bout d’un certain nombre d’impressions, et ce alors même que la cartouche n’est pas complètement vide et sans autre possibilité que de la remplacer par une neuve. Il est possible aussi que l’utilisation de cartouches compatibles empêche d’avoir accès à certaines informations telles que le niveau d’encre restant dans les cartouches. Pour limiter les risques, ne vous contentez pas de contrôler la référence de la cartouche. Vérifiez aussi que soit précisée sur l’emballage ou dans le descriptif qui l’accompagne sa compatibilité avec votre machine. Plus rare, mais plus embêtant : il arrive que l’imprimante détecte la présence d’une cartouche compatible au moment de son installation et bloque directement toute impression. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le fabricant de la cartouche. Certains procèdent au remboursement ou à l’échange sans discuter.

Quelles économies ?

Ces désagréments liés aux problèmes de compatibilité restent toutefois raisonnables au vu des économies réalisées. Nos tests montrent en effet qu’utiliser des cartouches compatibles permet dans la plupart des cas de réaliser entre 30 et 60 % d’économie sur les coûts d’impression par rapport à l’utilisation de cartouches originales, y compris lorsque l’imprimante s’arrête de fonctionner alors que la cartouche n’est pas vide. Attention néanmoins aux économies promises par certains fabricants. Il arrive que celles-ci ne tiennent compte que du prix d’achat et non pas du nombre de pages réellement imprimées.

Quel choix ?

Impossible pour les fabricants de cartouches compatibles de proposer des cartouches pour toutes les imprimantes tant le nombre de modèles est important. Si votre machine ne fait pas partie des plus vendues, vous risquez donc de ne pas trouver de cartouches compatibles ou de n’avoir le choix qu’entre une ou deux marques. Idem si votre imprimante est très récente. Plusieurs mois peuvent en effet s’écouler entre le lancement d’un nouveau modèle d’imprimante et la commercialisation des premières cartouches compatibles.

Pour quelle qualité d’impression ?

Nos tests le montrent sans ambiguïté : pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, il faut opter pour les cartouches d’origine. En plus, vous bénéficierez d’une qualité égale, quels que soient le lieu et la date d’achat. Avec les compatibles, c’est plus compliqué. En effet, toutes n’offrent pas la même qualité d’impression et celle-ci peut évoluer dans le temps. Avec certaines, les couleurs sont fades et les contours imprécis. Mais d’autres arrivent quasiment à la hauteur des originales, aussi bien au niveau de la qualité d’impression que de la résistance (à l’eau ou au toucher, par exemple). Autre constat de nos tests : les cartouches plus chères ne sont pas forcément les plus performantes.

Qu’en est-il du laser ?

Les fabricants de compatibles proposent également des toners destinés aux imprimantes laser. Bonne nouvelle : d’après nos tests, les problèmes de compatibilité semblent beaucoup moins présents qu’avec les cartouches à jet d’encre, voire carrément inexistants. Tous les toners compatibles que nous avons testés ont été acceptés et aucun message d’erreur n’est apparu. En plus, la qualité est au rendez-vous et le rendu est aussi résistant qu’avec le toner original.

En conclusion

Le choix de cartouches compatibles dépend surtout de l’utilisation que l’on en fait. Vous imprimez régulièrement vos photos ? Vous souhaitez même peut-être en exposer. Dans ce cas, tournez-vous vers les cartouches d’origine. Elles vous garantiront une bonne qualité d’impression et vos clichés tiendront mieux dans le temps. Les cartouches compatibles sont un choix judicieux pour ceux qui impriment principalement des documents bureautiques. Mais attention car en termes de qualité d’impression, toutes ne se valent pas. Le mieux est donc de les essayer pour se faire sa propre opinion.

Résistance aux UV : rien ne vaut les originales

Si vous envisagez d’accrocher au mur la photo que vous allez imprimer, mieux vaut utiliser les cartouches conseillées par les fabricants. Les encres d’origine ont en effet tendance à mieux résister aux ultraviolets que les cartouches compatibles. Avec ces dernières, vous risquez de voir l’image devenir pâlichonne et les noirs virer au vert ou au marron. De manière générale, garder ses photos à l’abri de la lumière permet de les conserver plus longtemps.

Le choix du papier

Si l’encre a son importance, le papier doit lui aussi être à la hauteur (couchage, grammage, rigidité, blancheur) afin de respecter brillance et luminosité des couleurs, et d’éviter le phénomène d’ondulation au séchage. Dans l’univers du papier toutefois, les fabricants sont moins nombreux, et du coup les qualités moins disparates. De même, les prix sont plus homogènes. Mieux vaut, dans la mesure du possible, éviter les premiers prix et choisir le papier (son épaisseur, son vernis, ses dimensions) en fonction de son usage (cartes de visite, photos, transparents, etc.).

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Camille Gruhier


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Informatique