Déjà abonné ?  S'identifier
 
Banque - Crédit
  • Fiche conso pratique18 août 2014

    Assurance emprunteur - On scrute votre santé

    L'assurance emprunteur liée à un prêt immobilier (1) donne lieu à de nombreuses investigations médicales demandées par l’assureur. Questionnaires à remplir et examens médicaux plus ou moins poussés sont au rendez-vous.

  • Autre13 août 2014

    Les indicateurs économiques

    Taux, indices, plafonds : retrouvez les derniers chiffres suivis chaque mois par Que Choisir en ligne.

  • Enquête30 juillet 2014

    Banques et clients (infographie) - Les banques jugées par leurs clients

    Que pensent les consommateurs des banques ? Lesquelles trouvent grâce à leurs yeux ? Les clients font-ils confiance à leur conseiller bancaire ? Notre grande enquête satisfaction donne la parole aux clients des établissements bancaires et leur jugement est sans concessions.

  • Actualité02 juillet 2014

    Amende BNP Paribas - Quelles conséquences pour les clients ?

    L’amende record infligée à la BNP Paribas par le gouvernement américain est l’occasion de réfléchir à l’opportunité de changer de banque. Tout en gardant à l’esprit que d’autres groupes français ont eux aussi pris des risques inconsidérés à l’international ces dernières années.

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - La saga

    Cette fois, ça y est, la liberté de choix est entérinée ! La loi Hamon sur la consommation, promulguée le 18 mars dernier, vous permet enfin, quand vous contractez un prêt immobilier, de souscrire le contrat d’assurance décès-invalidité de votre choix, indépendamment de l’offre liée de l’établissement prêteur. Mais décrocher le bon produit, moins cher et mieux adapté à votre profil de risque, exige un minimum de précautions. Suivez le guide ! 

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - Le plus de la loi Hamon

    Pas tout à fait à la hauteur des attentes des associations de consommateurs, la loi Hamon du 18 mars 2014, dont l’entrée en vigueur se fera progressivement (les décrets d’application sont attendus pour l’automne), marque cependant une avancée décisive. 

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - 9 questions clés avant de souscrire

    L'assurance emprunteur est un véritable patchwork de garanties à géométrie variable qui, au niveau de chaque contrat, exigent d’être identifiées dans leur définition, leurs limites et leurs exclusions. Pour y voir plus clair, quelques repères s’imposent. 

  • Enquête09 juin 2014

    Comparatif assurance emprunteur - Coût total de l'assurance emprunteur (décès, incapacité, invalidité)

    À titre de comparaison, nous avons demandé à dix-huit établissements financiers de calculer le coût de l’assurance décès, incapacité, invalidité pour trois profils différents d’emprunteurs et un prêt de 200 000 € sur toute la durée de l’emprunt et à mi-parcours. Crédit mutuel-CIC et CNP Assurances, qui assure les contrats groupe des Caisses d’épargne et du Crédit agricole, n’ont pas souhaité répondre.

  • Enquête09 juin 2014

    La convention Aeras - De quoi s’agit-il ?

    Signée en 2007 et renégociée depuis par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes présentant ou ayant eu un grave problème de santé. 

  • Action locale22 mai 2014

    La banque anticipe

  • Action locale22 mai 2014

    Assureur de mauvaise foi

    Un couple obtient un prêt pour financer un logement et souscrit une assurance emprunteur. Le mari décède brutalement mais l’assureur refuse d’accorder sa garantie.

  • Action locale25 avril 2014

    Résiliation difficile

  • Action locale25 avril 2014

    Une banque de mauvais conseil

  • Enquête22 avril 2014

    La Banque postale - Mieux que les autres, vraiment ?

    En tête de notre enquête satisfaction, La Banque postale affiche depuis toujours sa différence : « moins chère », « plus transparente » et « plus accessible aux foyers à faibles revenus ». Cette bonne réputation est-elle toujours fondée ?

  • Actualité21 avril 2014

    Droit au compte bancaire - La Société générale condamnée

    L’autorité de tutelle des banques – l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) – vient d’épingler la Société générale pour manquement à la loi sur le droit au compte. La banque facturait des services censés être gratuits pour les bénéficiaires du droit au compte.

  • Actualité02 avril 2014

    Tarifs bancaires - La comparaison enfin possible

    Toutes les plaquettes des tarifs bancaires en ligne doivent dorénavant être harmonisées afin de faciliter la comparaison des frais. Une obligation à surveiller.

  • Action locale24 mars 2014

    Assurance emprunteur plombée

  • Fiche conso pratique20 mars 2014

    Carte bancaire - L’utiliser à l’étranger

    Les Mastercard et les Visa internationales sont acceptées largement dans le monde entier. Ce qu’il faut savoir.

  • Enquête19 mars 2014

    Éviter les fraudes à la carte bancaire - Les conseils de la police

    Quelques gestes simples peuvent prémunir le porteur légitime d’une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire.

  • Actualité09 mars 2014

    Prêts en francs suisses Helvet Immo - Multiplication des plaintes au civil

    400 clients portent plainte contre BNP Personal Finance pour manquement au devoir d’information et de conseil, clauses abusives et taux erroné, lors de la commercialisation du prêt Helvet Immo. Ils réclament notamment la déchéance de la banque à la perception des intérêts du prêt.

  • Actualité21 février 2014

    Virements Sepa - Attention aux frais abusifs

    Consultez régulièrement vos relevés de comptes bancaires ! En effet, avec la mise en place annoncée des règles Sepa (Single Euro Payments Area) concernant les virements, les banques sont tentées de multiplier les frais. En cas d’abus, il est possible de contester. 

  • Actualité13 février 2014

    Compte Nickel - Le compte bancaire low cost entre en service

    Une société propose d’ouvrir un compte bancaire en quelques minutes dans un bar-tabac et d’en ressortir avec une carte bancaire. Testé en 2013, ce « Compte Nickel » va être généralisé en métropole et aux Antilles cette année. 

  • Actualité05 février 2014

    Banques françaises - Quasi-impunité

    Alors que de lourdes sanctions condamnent certaines pratiques bancaires aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, les banques françaises semblent particulièrement épargnées.

  • Editorial28 janvier 2014

    Paiements SEPA - Attention aux fraudes !

  • Fiche conso pratique22 janvier 2014

    Carte bancaire - Les services associés

    Hormis les modèles simples permettant uniquement le retrait d’argent, les cartes bancaires offrent des services associés parfois intéressants.

  • Autre21 janvier 2014

    Prélèvement SEPA - Les bons réflexes

    La réforme européenne sur les prélèvements (règlement SEPA) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de prélèvement pourrait coûter cher aux consommateurs tant au niveau des tarifs pratiqués par les banques qu’au niveau des risques de fraude. Décryptage de ce qu’il faut savoir et faire à partir de quelques questions/réponses.

  • Actualité09 janvier 2014

    Prêts immobiliers en devises - Axa Bank Europe mise en examen

    Axa Bank Europe, filiale du groupe Axa, a été mise en examen il y a peu pour avoir commercialisé en France des prêts à taux variables multidevises. Les faits remontent pourtant à une trentaine d’années.

  • Actualité17 décembre 2013

    Prêt immobilier - Votre TEG est-il bon ?

    Un prêt sur deux aurait un taux d’intérêt global (TEG) erroné, selon plusieurs experts. Or la sanction appliquée par les tribunaux dans ce cas est la déchéance des intérêts et l’application d’un taux légal souvent faible. Présentation de quatre jugements importants précisant ce qu’est un taux juste.

  • Action locale16 décembre 2013

    Respect de la loi à petite vitesse

  • Enquête16 décembre 2013

    Crédit immobilier - Votre banque s’est-elle trompée de taux ?

    Et si le taux d’intérêt effectif global (TEG) de votre prêt était faux ? Des cabinets d’expertise insistent sur le nombre important de prêts concernés et font miroiter des indemnisations élevées… Effet d’aubaine ou publicité exagérée ?

  • Actualité27 novembre 2013

    Prêts du Crédit Foncier - Nouvelle condamnation

    Nouvelle condamnation à l’encontre du Crédit Foncier de France (CFF) dans l’affaire des « prêts immobiliers à taux variables non capés ». Le tribunal de grande instance de Grenoble a jugé que le CFF n’a pas respecté son devoir d’obligation et de conseil.

  • Actualité23 novembre 2013

    Crédit agricole - Une publicité qui ne dit pas tout

    Le Crédit agricole affirme dans des spots télévisés que l’argent des épargnants est utilisé localement. La banque oublie juste de préciser qu’il sert aussi de garantie à des engagements internationaux pas toujours très judicieux.

  • Enquête19 novembre 2013

    Loi bancaire - Le changement à très petits pas

    Un peu, beaucoup… pas du tout ? Au-delà de la satisfaction affichée par le gouvernement, l’impact concret pour les consommateurs de la loi sur la séparation et la régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 devrait se révéler plutôt faible. Le point.

  • Actualité22 octobre 2013

    Découvert bancaire - Commissions toujours excessives

    Les commissions d’intervention seront plafonnées à partir du 1er janvier 2014. Mais ce plafonnement n’interdit pas aux banques de fixer, dans certains cas, des montants permettant de dépasser le taux de l’usure.

  • Actualité30 septembre 2013

    Solutionbancaire.fr - Gare au miroir aux alouettes

    Solutionbancaire.fr propose aux personnes tombées sous le coup de l’interdit bancaire de leur ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Problème, des frais d’inscription élevés sont immédiatement demandés, pour une réponse positive peu probable de la part des banques.

  • Enquête24 septembre 2013

    Assurance emprunteur - La concurrence patine

    Pouvoir souscrire une assurance décès-invalidité ailleurs que dans la banque qui octroie un crédit immobilier devait alléger la charge de l’emprunteur. Bilan.

abonnés
Besoin de trouver votre 1ère banque ? Envie de changer de banque ?

Découvrez la banque la moins chère et adaptée à vos besoins avec le comparateur de tarifs bancaires de Que Choisir.

  • Outil simple et rapide
  • Création d’un profil personnalisé
  • Résultats adaptés à votre secteur
  • géographique parmi plus de 120 banques.
Trouver la banque la moins chère