Déjà abonné ?  S'identifier
 
Assurance auto

Assurance auto

29 documents disponibles :
Tous les sujets Assurance auto par type :
  • Enquête28 septembre 2013

    Assurance auto - Faites jouer la concurrence

    Le marché de l’assurance auto est un secteur particulièrement actif. Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), on n’y compte pas moins de 150 acteurs qui assurent 40 millions de véhicules et ont réalisé, en 2012, 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour souscrire votre contrat, vous aurez le choix entre l’agent général d’un assureur traditionnel, un courtier, votre banquier, à moins que vous ne préfériez souscrire directement en ligne.

  • Enquête28 septembre 2013

    Assurance auto - Quelles garanties souscrire

    Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré en responsabilité civile. Mais ne vous contentez pas de cette assurance minimum obligatoire destinée à couvrir uniquement les dommages causés aux autres !

  • Enquête28 septembre 2013

    Assurance auto - La franchise

    La plupart des contrats d’assurance auto comporte une franchise : un « reste à charge » pour l’assuré, en cas de sinistre… et un élément essentiel dans la fixation de la prime.

  • Enquête28 septembre 2013

    Assurance auto - Le bonus-malus

    On peut considérer le système du bonus-malus comme la « photographie risque » des assurés auto.

  • Enquête28 septembre 2013

    Assurance auto - Conducteurs novices

    Les assureurs considèrent les conducteurs novices comme des conducteurs « à risque aggravé ». Certains refusent de les assurer ou le font « sous condition d’accep­tation » peu… acceptables ! D’autres leur appliquent une surprime exorbitante : 100 % la première année, 50 % la deuxième année, 25 % la troisième année sans accident.

  • Enquête28 septembre 2013

    Comparatif assurance auto - Changer d'assureur

    Le projet de loi Hamon sur la consommation, déposé au mois de mai dernier et actuellement en discussion au Parlement a, entre autres objectifs, celui de permettre aux consommateurs de l’assurance auto de changer plus facilement d’assureur afin de mieux faire jouer la concurrence.

  • Enquête22 mars 2013

    Bris de glace - Tromperie à l'assurance

    Quand un réparateur de pare-brise propose à ses clients de magouiller avec l’assurance, la bonne affaire apparente n’est pas forcément un bon calcul.

  • Actualité26 août 2012

    Accident de voiture - La loi française s’applique à l’étranger

    Un assureur refusait d’indemniser les dommages subis par une famille lors d’un accident survenu à l’étranger à bord de leur propre voiture. À tort, selon la Cour de cassation.

  • Action locale29 septembre 2011

    L’ assureur ne justifie rien

    Groupama accuse son assuré d’être impliqué dans un accrochage avec un autre véhicule. Sans preuve.

  • Actualité23 mai 2011

    Accident de la route - Pneus usés, pas d’indemnités !

    Les pneus sont un élément de sécurité essentiel de la voiture. Mais, en pratique, trop d’automobilistes les négligent. Ainsi, nombre d’entre eux omettent de contrôler régulièrement leur pression ou roulent avec des gommes trop usées… quand ces deux manquements ne se cumulent pas ! Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a indiqué que rouler avec des pneus usés à 50 % peut constituer une faute en cas d’accident, et réduire voire priver le conducteur de toute indemnisation.

  • Enquête04 janvier 2011

    Assurance auto - Réparer l’irréparable

    Que faire lorsque votre assureur déclare votre véhicule « économiquement irréparable » sur la seule foi du rapport de son expert ?

  • Fiche conso pratique21 décembre 2010

    Assurance - Collision avec un gros gibier

    Chaque année, 65 000 collisions de véhicules avec de gros gibiers (sangliers, chevreuils…) entraînent des dommages corporels et/ou matériels plus ou moins graves. Les règles de l’indemnisation ont changé.

  • Actualité15 novembre 2010

    Collision avec du gibier - Indemnisation supprimée

    Depuis le 24 octobre, les dégâts causés à un véhicule suite à une collision avec un animal sauvage ne sont plus indemnisés par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

  • Actualité26 septembre 2010

    Assurance auto - S'assurer d'être bien assuré

    Prendre le volant impose de disposer d'une assurance. Pourtant, de nombreux automobilistes roulent en toute illégalité, sans carte verte valide. Outre les cas de fraude volontaire, beaucoup ne savent même pas qu'ils sont en infraction.

  • Actualité26 septembre 2010

    Assurance auto - S’assurer d’être bien assuré

    Prendre le volant impose de disposer d’une assurance. Pourtant, de nombreux automobilistes roulent en toute illégalité, sans carte verte valide. Outre les cas de fraude volontaire, beaucoup ne savent même pas qu’ils sont en infraction.

  • Actualité02 septembre 2010

    Collision avec du gibier - Retour de la franchise

    Même si elle est indépendante de votre volonté, la collision avec un animal sauvage vous coûtera, en plus d'une belle frayeur et des risques de blessures, 500 euros. Depuis août dernier, une franchise est en effet à nouveau appliquée sur ce type d'accident jusqu'alors bénéficiaire d'une prise en charge totale par le Fonds de garantie des assurances (FGA).

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Pas d'assurance sans assistance

    Tous les assureurs proposent, dans leurs contrats, soit en inclusion, soit en option, une garantie d'assistance aux personnes et au véhicule plus ou moins étendue. S'il s'agit d'une aide surtout matérielle, cette garantie peut aussi, sous la forme d'un contrat de protection juridique, prendre en charge vos litiges.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Tarifs : jeune conducteur

    Profil 1. L'assuré : un homme/ une femme de 20 ans, 1 an de permis. Sans bonus-malus.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Comment serez-vous indemnisé ?

    N'attendez pas l'accident pour savoir si vous êtes bien assuré. Une lecture attentive et préalable des clauses de votre contrat s'impose pour le vérifier. Et d'une compagnie à l'autre, les différences sont notables.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Tarifs : conducteur "écolo"

    Profil 3. Assurés : un homme/ une femme 35 ans, marié(e), 1 enfant, 15 ans de permis. Coefficient bonus-malus : 0,5 et 1.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Tarifs : conducteur "malusé"

    Profil 4. L'assuré : un homme de 38 ans, célibataire, 18 ans de permis. Coefficient bonus-malus : 1,25.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Autant de tarifs que d'assurés !

    Non, les assureurs ne calculent pas les primes à la tête du client, mais selon leur profil et le risque qu'ils représentent.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Tarifs : conducteur confirmé

    Profil 2. Assurés : un homme de 45 ans, marié, 2 enfants, 25 ans de permis - une femme de 40 ans, mariée, 2 enfants, 20 ans de permis. Coefficient bonus-malus : 0,5 et 1.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Quelles garanties ?

    Les garanties offertes par les contrats d'assurance automobile vont des plus simples aux plus étendues. Choisissez les mieux adaptées à vos besoins.

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - Payez comme vous roulez

    L'assurance au kilomètre, connue également sous l'appellation « Pay as you drive », peut être une bonne solution pour réduire le montant de la prime et ne payer que pour les kilomètres consommés. Conseillé aux « petits rouleurs ».

  • Enquête03 juillet 2010

    Assurance auto - 15 sociétés d'assurance à la loupe

    Votre assureur ne veut plus vous assurer car vous avez déclaré trop de sinistres et vous avez des difficultés à en trouver un autre qui consente au moins à vous garantir en responsabilité civile, pourtant obligatoire.

  • Enquête28 juin 2008

    Votre voiture moins chère - Assurance auto : négocier, ou... changer d'assureur

    Entre compagnies, mutuelles et bancassureurs, la concurrence fait rage, profitez-en. En négociant avec votre assureur ou en en changeant, vous pouvez gagner plusieurs centaines d'euros sur votre contrat d'assurance auto.

  • Enquête30 juin 2007

    Assurance auto - Tarifs : des hauts et des bas

    Votre assurance auto vous semble trop chère ? Il est vrai que nombre d'éléments sont susceptibles de faire grimper la note...mais aussi de la réduire !

  • Enquête30 juin 2007

    Assurance auto - L'assistance : presque toujours comprise

    Tous nos assureurs proposent une garantie assistance en inclusion, c'est-à-dire comprise dans leurs contrats, sauf aux ACM, où elle est optionnelle. Les assureurs et les mutuelles ont délégué leur assistance à des sociétés spécialisées : IMA (Inter Mutuelle Assistance) pour la Caisse d'épargne et la Matmut, Mondial Assistance aux AGF et aux ACM, Europ Assistance chez Generali.