Gaëlle Landry
Rédactrice technique
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes après-soleil
Les crèmes après-soleil sont analysées sous l’angle de leur efficacité à court terme via une cinétique, c’est-à-dire par des mesures régulières (toutes les heures) sur une durée courte (6 heures) et après une application unique de produit.
Les mesures se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l’aide d’un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d’hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre la zone enduite de crème et celle non traitée, les valeurs obtenues étant comparées à un standard interne du laboratoire d’efficacité connue.
Par « qualités cosmétiques », on entend texture, facilité d’étalement, rapidité d’absorption, absence d’effet gras ou collant, parfum et perception d’effets tels que douceur, hydratation et fraîcheur de la peau après application.
30 personnes ont utilisé et jugé chacune 2 produits, puis précisé si elles étaient prêtes à les acheter.
Nous avons relevé les allergènes signalés sur les étiquettes.
La note « environnement » est basée sur le calcul de la quantité de produit restant dans le flacon, à laquelle s’ajoutent 3 autres critères, mais qui pèsent moins lourd dans le score : type de matériau employé (recyclé ou non), rapport contenant/contenu et suremballage.
On juge la lisibilité globale des informations inscrites sur le produit et la clarté (caractères suffisamment gros et/ou contrastés) de la liste d’ingrédients. On note aussi la pertinence des allégations.
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes après-soleil
Gaëlle Landry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus