ENQUÊTE
Accueil familial

Une alternative à l’Ehpad

Alternative humaine à la maison de retraite ou au maintien à domicile, l’accueil familial est plein d’atouts. Mais, alors que notre pays vieillit, cette solution reste méconnue.

Trop souvent, les personnes âgées souffrent de solitude. Elles sortent peu, voire pas du tout. Les rares visites qu’elles reçoivent sont celles de l’infirmière qui passe matin et soir pour leur toilette. Elles vivent recluses, et pas forcément en sécurité, tant leur logement est inadapté à leur perte d’autonomie. Mais chacun s’en accommode… Terrées chez elles, elles sont invisibles, silencieuses. Elles ne revendiquent rien, et il est facile pour l’entourage et les pouvoirs publics de se donner bonne conscience, en se retranchant derrière les multiples sondages qui pointent que la volonté des Français, dans leur écrasante majorité, « est de pouvoir vivre chez eux jusqu’à la fin de leur vie ». Mais qui dirait le contraire, quand la seule alternative au maintien à domicile est celle d’une existence dégradée dans les mouroirs que sont souvent nos établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ?

De fait, le modèle français de l’Ehpad est, pour l’heure, repoussant. Et il y a fort à parier que la proposition de loi « pour bâtir la société du bien vieillir », actuellement en discussion au Parlement, n’y change pas grand-chose… Si, un jour, ces structures se transforment et deviennent des lieux de vie attrayants, à l’instar de ce qui se passe dans les

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres