ENQUÊTE
Fournisseurs d'accès

Alice ne fait pas des merveilles

Le FAI communique tous azimuts sur la gratuité de sa hot-line. Qui est quasi injoignable.

Daniel est un internaute fidèle. Abonné dès 2000 à Libertysurf puis à Tiscali lors de la fusion des deux sociétés, il n'avait jusque-là jamais rencontré de problème majeur. Mais depuis que Tiscali a été racheté par Alice, filiale de Telecom Italia, rien ne va plus. Impossible de surfer sereinement sur Internet : son modem n'arrête pas de se déconnecter. Quant à la téléphonie, il n'a jamais pu l'utiliser convenablement.

Daniel n'est pas le seul dans cette situation. « Il ne se passe pas une heure sans que je sois déconnecté d'Internet », se désole Pierre-Loïc. Idem pour Corinne, qui a reçu un modem défectueux. « Il faut le réinitialiser deux ou trois fois par jour. » Le service téléphonie n'est pas non plus toujours à la hauteur. Certains n'ont jamais réussi à passer le moindre coup de fil via l'Alicebox, et d'autres se plaignent de grésillements ou d'échos sur la ligne. Quand la communication n'est pas brusquement coupée au milieu de la conversation ! Et les déboires ne s'arrêtent pas là. Des nouveaux abonnés ont par exemple découvert deux semaines après leur inscription que celle-ci n'avait pas été prise en compte. D'autres ont appris plusieurs semaines après s'être abonnés que, contrairement à ce qu'on leur avait promis, ils ne pourraient finalement pas bénéficier du dégroupage total (c'est-à-dire résilier leur abonnement à France Télécom), etc.

La hot-line aux abonnés

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres