ENQUÊTE

La loterie des vols gratuits

Comme les grandes surfaces, la plupart des compagnies aériennes proposent des cartes de fidélité. À la clé, des vols gratuits souvent surbookés.

Le principe des cartes de fidélité des transporteurs aériens est simple : à chaque vol payant (sauf les vols charters ou low costs) sur leurs lignes ou sur celles de compagnies associées au programme, l'adhérent acquiert un certain nombre de miles qui, accumulés, lui donnent droit à des billets gratuits. La formule, a priori séduisante, a fait de nombreux adeptes : 5,5 millions de passagers possèdent la carte Fréquence plus d'Air France. Bien sûr, il faut être un client assidu pour obtenir sa prime. Ainsi, un Paris-New York sur Air France rapporte 7280 miles en classe éco. Pour avoir droit à un billet gratuit, il faut en accumuler 50000 (soit 7 allers-retours transatlantiques). Mais la mission est loin d'être impossible car les miles sont valables à vie à condition de voyager sur Air France au moins une fois tous les trois ans ou d'effectuer un paiement avec la carte Air France American Express. Seul hic : une fois le précieux total atteint, il est parfois très difficile d'obtenir des places sur les destinations les plus fréquentées, même en s'y prenant à l'avance. Plusieurs courriers de lecteurs nous signalent des dysfonctionnements dans l'attribution des billets gratuits. «En janvier 2002, raconte M. V., j'ai voulu réserver un billet pour Toronto, au Canada, avec départ le 12

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres