Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Actualité

Nouvelle Freebox

29,99 euros à tout prix

Lors de la présentation de sa future offre baptisée « Révolution », Free a levé le voile sur la manière dont il communiquera sur le prix. Si le tarif de base de 29,99 euros par mois sera affiché en gros caractères, il faudra regarder de près pour découvrir que la grande majorité des abonnés paieront au final… 35,98 euros par mois.

Free est le pionnier des offres triple-play (télé, téléphonie, Internet) à 29,99 euros par mois et compte bien le rester. Quitte à user de toutes les contorsions possibles pour cacher la réalité. Car, derrière ce tarif de base, la nouvelle offre baptisée « Freebox Révolution » cache quelques surprises, notamment une option de « mise à disposition de la boucle locale dédiée », quasiment obligatoire. Alors que le dégroupage total était jusque-là inclus dans l’offre, il faudra désormais ajouter 5,99 euros à sa facture mensuelle pour en bénéficier. Évidemment, la très grande majorité des clients intéressés par la Freebox Révolution n’auront d’autre choix que de souscrire cette option sous peine, dans le cas contraire, de devoir payer un abonnement de 16 euros par mois à France Télécom. Et ce n’est pas tout ! La facture pourrait encore augmenter à l’avenir avec la hausse de la TVA annoncée pour janvier prochain (2 ou 3 euros mensuels). Quant aux abonnés actuels de Free, des frais leur seront facturés pour basculer vers cette nouvelle offre. Ils s’élèveront à 29,99 euros en cas d’ancienneté supérieure à 3 ans, les abonnés plus récents devront quant à eux s’acquitter de 119,99 euros, moins 30 euros par année d'ancienneté complète.

Une époque révolue

Comme nous le prédisions, le temps de l’offre triple-play à 29,99 euros par mois (quasiment la même chez tous les FAI) est bel et bien révolu. Néanmoins, même à 36 euros par mois, la nouvelle offre Freebox devrait séduire. Car, avec ce tarif, les innovations sont bien présentes. La Freebox intégrera notamment un lecteur Blu-ray et un NAS de 250 Go (serveur domestique permettant d’accéder à ses contenus à distance). Grâce à son processeur intégré, elle fera office de console de jeu (une manette de jeu et deux jeux seront inclus) et un navigateur sera intégré pour surfer sur Internet directement sur son téléviseur. Autre avancée de taille : tous les appels vers les mobiles français seront inclus.

Anciens et futurs abonnés peuvent souscrire dès à présent à cette nouvelle offre, mais elle ne sera effective qu’à partir du 4 janvier. Néanmoins, pas de précipitation. Avant de se lancer, il est peut-être sage d’attendre d’avoir la confirmation que la facilité d’utilisation et l’ergonomie seront bien au rendez-vous, et que les nouveaux services proposés correspondent à de réels besoins.

Cyril Brosset


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Internet