Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Aspirateurs

Bien choisir son aspirateur

Indispensable pour nettoyer tapis, moquettes et sols, l'aspirateur est présent dans pratiquement tous les foyers. Et pourtant, entre les types d'aspirateurs (traîneaux, compacts, robots...) et les technologies (avec ou sans sac, aspiration centralisée), il n'est pas évident de choisir cet appareil électroménager.

Test Que Choisir : Comparatif Aspirateurs

Quel modèle choisir ?

Aspirateurs

Aspirateur traîneau

Les aspirateurs traîneaux : ils représentent 98 % du marché (dont deux tiers avec sac et un tiers sans). Tous se ressemblent : une tête d'aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulettes. L'air est aspiré dans un sac et passe par un ou plusieurs filtres avant d'être rejeté. Certains modèles remplacent le sac par un réservoir, vide ou rempli d'eau. Malgré ces ressemblances, la simplicité d'utilisation et la qualité d'aspiration varient considérablement d'un modèle à l'autre... le prix aussi. Même si les vendeurs vous vantent leurs mérites, oubliez la puissance du moteur et le débit d'air. En fait, la qualité d'un aspirateur dépend avant tout de sa puissance utile ou restituée (mais elle est rarement indiquée par le fabricant) et de la conception de la tête d'aspiration. Triangulaire ou rectangulaire, la forme importe peu. Veillez avant tout à ce que les rainures ne soient pas trop larges et à ce que les poils soient présents sur les quatre côtés de la brosse afin de ne pas perdre de pouvoir d'aspiration.

 

 

Aspirateurs

Aspirateur compact Electrolux

Les aspirateurs compacts : pour une petite surface ou une maison à étages, un modèle compact (5 kg), éventuellement muni d'une sangle d'épaule, est préférable malgré une capacité de réservoir plus faible.

 

 

 

 

Aspirateurs

Aspirateur traîneau "éco" Electrolux

Les aspirateurs traîneaux « éco » : ils affichent une puissance moindre, et consomment moins d’électricité que les traîneaux classiques, mais sont assez efficaces. (Cliquez ici pour consulter notre guide d'achat aspirateurs traîneaux « éco »)

 

 

 

 

Aspirateurs

Aspirateur bidon EWT

Les aspirateurs bidons : ils absorbent eau, cendres et petits gravats ; très polyvalents, ils trouvent leur place tant à la maison qu'au garage. Ils représentent 1 % du marché. (Cliquez ici pour consulter notre guide d'achat aspirateurs bidons)

 

 

 

 

Aspirateurs

Aspirateur balais Bosh

Les aspirateurs balais : réservés aux petites surfaces, ils se déclinent aussi en version rechargeable, sans fil et souvent sans sac. (Cliquez ici pour consulter notre guide d'achat aspirateurs balais)

 

 

 

 

Aspirateurs

Aspirateur robot LG

Les aspirateurs robots : Ne plus avoir à passer l'aspirateur, quel bonheur ! De drôles de petites machines vous le promettent. Mais elles sont chères (de 400 à plus de 1 000 euros) et leurs performances laissent à désirer. (Cliquez ici pour consulter notre guide d'achat aspirateurs robots)

 

 

 

 

Avec ou sans sac ?

Aspirateurs

Aspirateur sans sac Dyson

N'en déplaise aux « antisac », toujours plus nombreux, nos tests prouvent année après année que les modèles classiques aspirent mieux. Et ce, quel que soit le type de sol sur lequel ils s'escriment (carrelage, moquette, parquet) ou de saleté qu'ils doivent affronter (miettes, poussières, poils d'animaux...). Ils sont aussi plus hygiéniques. En effet, une fois plein, un sac - qui s'obstrue lors du retrait - a juste à être jeté, alors qu'un réservoir a besoin d'être nettoyé, ce qui expose l'utilisateur à respirer de la poussière. Un argument auquel les allergiques seront sûrement sensibles... Et, si à raison de 15 euros de sacs de rechange par an, les aspirateurs traditionnels peuvent sembler plus chers à l'usage, en réalité leur principal défaut se trouve ailleurs. Il réside dans la multitude des références de sacs disponibles. Alors, notez bien celle de votre modèle dans votre agenda ; au moment de renouveler votre stock, vous vous épargnerez le doute qui étreint tout consommateur face aux linéaires...

Filtres et allergies

a

Filtre Hepa Electrolux

La qualité du filtrage joue aussi un rôle important. Désormais, avec certains aspirateurs, les particules aspirées restent retenues dans le sac, même les plus petites et les plus allergènes. Une amélioration qui a pour origine la généralisation des sacs en tissu et des filtres « haute filtration » type Hepa (High Efficiency Particulate Air). Sur les aspirateurs, il en existe de plusieurs types (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5%; H13 : 99,95% et enfin H14 : 99,995%). Mais attention, les aspirateurs ne garantissent pas forcément une filtration à hauteur de l'efficacité de leur filtre Hepa car les poussières peuvent ressortir par d'autres endroits (jeu entre les pièces plastiques par exemple). N'oubliez pas que l'on peut également entrer en contact avec la poussière lors des opérations d'entretien de l'aspirateur. C'est en particulier le cas lors de la vidange du réservoir sur les aspirateurs sans sac.

Des détails qui comptent

Aspirateurs

Différents accessoires 

Souvent en plastique, le flexible est parfois équipé d'anneaux métalliques qui le rendent plus solide mais font monter le prix. Quant au tube rigide, il est plus léger en plastique mais plus solide en aluminium ou en acier chromé. Le plus souvent télescopique afin de s'adapter à la taille de l'utilisateur, il peut également être composé de deux parties qui s'emboîtent. Vérifiez le nombre et la qualité des accessoires : le petit suceur (pour les rideaux et les coussins), le grand suceur (pour les plinthes ou les radiateurs) et la brosse d'ameublement sont des incontournables. Un logement ou un système d'accroche au tube sont très utiles pour éviter d'avoir à chercher les accessoires quand vous en aurez besoin. Revers de la médaille, ils peuvent se décrocher lorsque vous travaillez ; certains utilisateurs préfèrent les ranger sous le capot.

 

Maniabilité

Aspirateurs

Télécommande infrarouge à la poignée (aspirateur Samsung)

Les utilisateurs aspirent aussi à plus de maniabilité. Au moment de l'achat, n'hésitez pas à ouvrir le couvercle pour juger si le remplacement des sacs est aisé et vérifiez les recommandations d'entretien. Certains appareils nécessitent en effet une vidange du réservoir ou un nettoyage du filtre après chaque utilisation. Le traîneau doit être maniable, disposer d'un variateur de puissance et d'un raccordement du flexible au corps de l'appareil orientable à 360°. Les commandes, à la poignée ou au pied, doivent être simples à utiliser. Enfin, si l'appareil est équipé d'un caoutchouc sur le pourtour, il protégera les meubles et portes - et sera lui aussi protégé - lors de vos déplacements.

 

L'aspiration centralisée

Très en vogue dans les pays nordiques, l'aspiration centralisée s'impose aussi petit à petit en France. Pratique notamment pour les grandes maisons et les logements à étages, elle permet d'éviter de traîner un aspirateur. Un long flexible se branche sur des prises d'aspiration reliées à un boîtier central caché dans la cave ou le garage. Il suffit de vider le bac à poussière trois ou quatre fois par an. Il vous en coûtera environ 800 euros au moment de la construction de la maison ou 1 700 euros lors d'une rénovation.

Test Que Choisir : Comparatif Aspirateurs

Micaëlla Moran


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Petit électroménager Ustensile