Aspirateurs balais rechargeables L'aspirateur parfait pour les petits nettoyages

Aspirateurs balais rechargeables

L'aspirateur parfait pour les petits nettoyages

Rechargeables et sans fil, les aspirateurs balais sont surtout destinés aux petits nettoyages. Mais pour le grand ménage, il ne faudra pas compter sur eux.

 

Les aspirateurs balais rechargeables ne remplaceront pas le classique traîneau : ils sont surtout performants pour les petits accidents du quotidien. En clair, ils seront à leur affaire pour faire disparaître un pot de fleurs brisé, des débris de verre, quelques miettes éparpillées par terre. D’autant qu’ils sont vite mobilisables, puisqu’ils sont rechargeables et donc dépourvus de branchement. Mais il ne faudra pas compter sur eux pour le grand ménage, ni pour débarrasser un tapis des poils du chat. Sachez que, étant donné cet usage restreint, ils sont plutôt chers : à vous de voir si vous en avez vraiment l’usage au quotidien.

Dans l’ensemble, ils sont appréciés pour leur maniabilité. Ils ne pèsent qu’entre 2 et 4 kg. Si vous aimez avoir à votre disposition un aspirateur à main, alors faites d’une pierre deux coups : certains « balais » intègrent un petit aspirateur de ce genre. Ne négligez pas non plus les aspects pratiques : évitez ceux dont le réservoir n’est pas amovible, car vous serez contraint, pour vider l’aspirateur, de le retourner dans son entier… C’est d’autant plus fastidieux que les aspirateurs balais sont dotés de petits réservoirs, il faut donc les vider fréquemment. Certains d’entre eux sont dotés d’un manche repliable, ce qui permet un gain de place au niveau du rangement, mais n’hésitez pas à tester la manœuvre avant d’acheter, car elle n’est pas toujours facile sur les aspirateurs un peu lourds.

Quant aux accessoires, ils sont en général stockés dans la station de charge, qui, en elle-même, est peu encombrante, et permet de ranger l’aspirateur en position verticale. La brosse rotative motorisée peut avoir son utilité, mais c’est encore mieux si elle est désactivable, pour aspirer efficacement les miettes, et amovible, pour plus d’aisance avec les morceaux de verre.

Parfois, les fabricants ont prévu un variateur de puissance, cela peut être intéressant en fonction du type de sol (parquet avec lames) ou des débris à aspirer, le verre étant plus lourd et nécessitant donc un supplément de puissance.

Anne-Sophie Stamane

asstamane