Expert - Indépendant - Militant
Que Choisir
abonner
Déjà abonné ? S'identifier

Carte interactive des maisons de retraite *

* Méthodologie

Du 19 septembre au 10 octobre 2015, les bénévoles de 114 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont visité de façon anonyme 1 047 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette enquête ayant déjà été réalisée en 2014, notre carte interactive présente les résultats pour les éditions 2014 et 2015 ce qui correspond à 2 402 établissements visités.

Nos enquêteurs-mystère ont pris contact avec les établissements dans l'optique de rechercher une place en maison de retraite pour un proche parent dont le degré de dépendance (Gir) n'était pas encore précisément déterminé. L'objectif fixé était de recueillir les tarifs d'hébergement et de dépendance ainsi qu'un maximum d'informations sur les établissements et de faire, dans la mesure du possible, une visite des lieux.

Ces éléments nous permettent de restituer, pour chaque établissement, le coût moyen mensuel en Gir 5/6, de même que l'évaluation de quatre critères importants : la chambre, les locaux, la vie quotidienne et l'accueil. Si la donnée n'a pas pu être collectée, le critère est vide ou comporte la mention n.c. (non-communiqué).

Nos appréciations et critères de notation

La chambre

La note se fonde sur plusieurs questions : la présence de sanitaires privés, la possibilité de meubler la chambre à son envie, et son côté agréable. Nous avons accordé la même importance à chacun de ces points.

Les locaux

L'appréciation est basée sur cinq critères : la proximité des commerces et services, des transports en commun, la présence d'un jardin ou d'un parc, l'aménagement de petits espaces conviviaux, l'état des bâtiments et le cadre de vie dans son ensemble, deux derniers points auxquels nous avons accordé davantage d'importance.

La vie quotidienne

La note est établie sur six aspects de la vie des résidents : la présentation des nouveaux arrivants aux autres résidents pour faciliter leur intégration, la possibilité d'inviter ses proches à déjeuner, le rythme des activités (autre que la lecture et les jeux), le nombre de sorties organisées par an, l'implication de bénévoles, et enfin les contacts intergénérationnels. Nous avons mis un poids plus élevé sur le rythme des activités et le nombre de sorties.

L'accueil

Cette dernière appréciation est construite sur trois points : la disponibilité de l'interlocuteur lors de l'entretien, l'interrogation sur le consentement du futur résident et la visite des locaux (qu'elle soit totale, partielle ou impossible). La même importance est accordée à chacun de ces points.