Déjà abonné ?  S'identifier
 

Transport aérien

Retrouvez dans cette rubrique l'essentiel de nos informations publiées.

Exprimez-vous dans notre forum

> Transport aérien

74 documents

Trier par : tri décroissant actif tri croissant date de publication

  • Actualité18 juin 2014

    Avion - Vol manqué, taxes remboursables

    La règle existait déjà, mais la grande loi Consommation, adoptée il y a quelques mois, est venue la conforter. Les compagnies aériennes doivent rembourser à leurs clients les taxes et redevances attachées à un billet non utilisé. Les frais qu’elles peuvent réclamer à cette occasion sont en outre encadrés.

  • Décryptage31 mars 2014

    Compagnies aériennes et aéroports (infographie) - Les principaux problèmes rencontrés par les passagers

    Sur la base des quelque 9 300 avis de passagers recueillis en France et à l’étranger (Espagne, Portugal, Italie, Belgique et Brésil) dans le cadre de notre enquête de satisfaction, voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés, toutes compagnies et tous aéroports confondus.

  • Fiche conso pratique31 mars 2014

    Avion - Les droits des passagers

    Pour les voyageurs français, ils sont fixés par les conventions de Montréal et par le règlement européen 261/2004. Un nouveau texte, qui pourrait être bouclé avant la fin de l’année 2014, devrait être plus protecteur, notamment en cas de retards.

  • Enquête31 mars 2014

    Compagnies aériennes - La satisfaction de 30 compagnies

    La compagnie Emirates sort première de notre enquête de satisfaction sur les compagnies aériennes menée auprès de plusieurs milliers de passagers français et étrangers. Quant aux compagnies low cost, elles obtiennent dans leur grande majorité des résultats très… low cost.

  • Enquête31 mars 2014

    Aéroports - La satisfaction de 50 aéroports

    Notre enquête de satisfaction menée auprès de milliers de passagers de différents pays place en tête l’aéroport de Dubai. Paris Orly et Paris Roissy-CDG sont quant à eux à la peine. 

  • Action locale16 décembre 2013

    Décollage retardé

    La date du vol vers le Maroc lui convenant parfaitement, la cliente valide les billets d’avion. Le vol est annulé mais le voyagiste tergiverse pour la rembourser.

  • Fiche conso pratique18 septembre 2013

    Compagnies aériennes - Déjouez les pièges des low cost

    Pour acheter un billet à une compagnie à bas coût, une low cost (Ryanair, Easyjet, Vueling…), il faut passer par Internet. La vigilance s’impose tout au long du processus de commande pour que le prix de départ ne soit pas alourdi par divers suppléments.

  • Fiche conso pratique22 mai 2013

    Passeport - Un contrôle plus rapide

    Passer la frontière sans faire la queue devant les autorités qui contrôlent les passeports, c’est désormais possible avec le système Parafe (passage automatisé rapide aux frontières extérieures). Il est en place, pour l’instant, dans les aéroports de Roissy, Orly et Marseille Provence.

  • Action locale22 avril 2013

    Valise oubliée

    Le bagagiste des cars d’Air France oublie de mettre la valise en soute. La société est condamnée à indemniser sa cliente à la juste valeur de son préjudice.

  • Actualité18 mars 2013

    Transport aérien - De nouveaux droits au décollage

    La Commission européenne a présenté le 13 mars 2013 les principales mesures visant « à renforcer et étoffer les droits des passagers européens », actuellement fixés par un règlement européen de 2004.

  • Actualité16 mars 2013

    Retard d’avion - Indemnisation étendue

    Les passagers de vols directs ou avec correspondance arrivant avec 3 heures ou plus de retard à leur destination finale doivent être indemnisés de la même manière, selon la Cour de justice de l’Union européenne.

  • Actualité31 janvier 2013

    Transport aérien - Et Hop! du low cost

    Le modèle low cost (à bas coûts) semble devenir la norme pour les vols court et moyen-courriers. Les dernières initiatives prises par Air France, en particulier le lancement de sa compagnie régionale Hop!, le prouvent. Pour le passager, la bonne affaire est cependant loin d’être assurée.

  • Actualité09 janvier 2013

    Transport aérien - Air France adopte le low cost

    La nouvelle offre tarifaire d’Air France sur les vols court et moyen-courriers reprend les principes, et les procédés contestables, des compagnies aériennes à bas coûts (low cost).

  • Actualité16 décembre 2012

    Crash du Concorde - Un arrêt qui dérange

    Dans son arrêt du 29 novembre 2012, la cour d’appel de Versailles a relaxé l’ensemble des personnes poursuivies à la suite du crash du Concorde, en juillet 2000. Mais la lecture de la décision de 333 pages révèle les défaillances des autorités de l’aviation civile dans le suivi et le contrôle du supersonique. L’information, peu évoquée par les médias, conforte ceux qui accusent régulièrement les autorités d’agir « sous pression », au détriment de la sécurité aérienne.

  • Actualité29 octobre 2012

    Ryanair - La compagnie refait le plein !

    La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a pendant plusieurs années demandé à ses pilotes de limiter leur emport carburant par souci d’économies. Elle est revenue sur cette injonction après plusieurs incidents, comme semble l’indiquer une note en notre possession.

  • Fiche conso pratique11 mai 2012

    Transport aérien - Récupérer sa valise

    Quand son bagage voyage en soute, le voyageur n’est pas sans droits en cas de vol, de bris ou de retard.

  • Action locale20 mars 2012

    C’est lent l’avion !

  • Editorial21 février 2012

    Compagnies aériennes - Trop d’abus dans l’air

    La lutte contre les abus des compagnies aériennes décolle enfin ! Mais la victoire de l’UFC-Que Choisir contre Easyjet, condamnée pour clauses abusives ou illicites, n’est qu’une escale dans le long trajet devant mener les consommateurs européens vers une oasis juridique.

  • Actualité17 octobre 2011

    Transport aérien - Le retour vaut annulation !

    La Cour de justice des communautés européennes (CJCE), à Luxembourg, continue d’amender à sa manière le règlement européen 261/2004 renforçant les droits des passagers de l’aérien. Dans un arrêt rendu le 13 octobre 2011, elle considère que le retour d’un avion à son aéroport de départ constitue une annulation de vol, ce qui ouvre par conséquent droit à compensation.

  • Actualité13 juillet 2011

    Billets d’avion - Coûteuses modifications

    Il suffit d’une petite erreur de saisie au moment de la réservation de son billet d’avion sur Internet pour risquer de ne pas pouvoir embarquer. Régulariser ses données avant de partir, c’est possible, mais coûteux. Selon une étude réalisée par Liligo.com, un moteur de recherche de voyages, les frais peuvent aller jusqu’à 150 €. Une règle qui vaut pour les compagnies low cost (à bas coût) comme pour leurs homologues classiques.

  • Actualité02 avril 2011

    Transport aérien - Nouveau règlement à l’embarquement

    Modifier ou adopter un texte européen prend traditionnellement du temps. La révision du règlement européen 261/2004 qui renforce les droits des passagers européens ne contredira pas ce constat. La nouvelle mouture ne devrait pas être prête avant, au mieux, 2013/2014. La phase de concertation a débuté.

  • Fiche conso pratique22 février 2011

    Transport aérien - Généralisation des suppléments

    Les services offerts aux clients des compagnies classiques sont de plus en plus proches de ceux de leurs concurrentes low cost (à bas coûts).

  • Actualité23 décembre 2010

    Épisode neigeux - Se faire rembourser

    L’épisode neigeux qui a perturbé le nord de la France ces derniers jours s’est traduit par une cascade d’annulations et de retards de vols. Les trains ont également été touchés. Dans de telles circonstances, relevant d’un point de vue juridique de la force majeure, les passagers peuvent-ils obtenir, après coup, une quelconque indemnisation ?

  • Actualité09 décembre 2010

    Transport aérien - Le low-cost, c’est tendance !

    Lorsque, dans les années 1990, les compagnies aériennes à bas coûts, les low-costs, ont commencé à s’installer dans le ciel européen, les « historiques » les ont regardées de haut : jamais, au grand jamais, elles n’adopteraient leurs recettes qui consistent à faire payer, en plus du transport proprement dit, tous les services qui s’y rattachent ! Vingt ans plus tard, les low-costs ont conquis une large clientèle et sont devenues des entreprises très rentables, tandis que leurs concurrentes classiques ont dû se résoudre à adopter certaines de leurs méthodes.

  • Fiche conso pratique28 septembre 2010

    Voyages - L’identité de la compagnie aérienne

    Les agences de voyages et tour-opérateurs sont tenus de donner à leurs clients, avant le départ, le nom de la compagnie aérienne qui les acheminera sur leur lieu de séjour. Une obligation en pratique trop souvent négligée par les professionnels.

  • Actualité07 septembre 2010

    Transport aérien - Les suppléments s'envolent !

    Dans un contexte de crise aiguë pour le transport aérien, le prix des billets est orienté à la baisse. Les transporteurs aériens se rattrapent cependant en facturant aux voyageurs des frais annexes de plus en plus nombreux. Un cabinet d'études américain a même conclu que ces suppléments en tout genre étaient devenus pour les compagnies une source de recettes non négligeable.

  • Test de produits27 avril 2010

    Aéroports et compagnies - Ça plane pour certains

    Le pari de la qualité est naturellement plus difficile à tenir pour les plates-formes les plus fréquentées. Mais à l'image de Francfort, quelques-unes le tiennent.

  • Actualité16 avril 2010

    Nuage de cendres - Pagaille et indemnisations

    Grosse pagaille dans le ciel européen du fait de l'éruption d'un volcan en Islande. Le nuage de cendres qui se déplace vers l'est de l'Europe a entraîné la fermeture de nombreux aéroports. En France, Roissy-CDG et Orly étaient fermés au moment de la rédaction de ces lignes. Pour ce week-end, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) annonce que « des mesures seront prises en fonction de l'évaluation de la situation ». Alors que les vacances de Pâques démarrent pour les habitants de la zone C (celle de Paris, notamment), des milliers de voyageurs sont contraints de reporter leur départ. Les compagnies aériennes, comme Air France, déclarent que les billets pourront être échangés et remboursés.

  • Actualité25 mars 2010

    Retard d'avion - Les voies de l'indemnisation

    Un arrêt de la Cour de justice européenne du 19 novembre dernier est venu renforcer les droits des passagers de l'aérien en étendant aux cas de retards les indemnisations forfaitaires prévues pour les surréservations ou les annulations de vol. Une décision dont se prévalent déjà de nombreux voyageurs, sans toujours obtenir satisfaction. Conséquence, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), chargée de veiller à la bonne application du texte communautaire en France, révèle que le nombre de plaintes reçues a crû de près de 40 % depuis le début de l'année.