ACTUALITÉ
TNT

Le défi parisien

Dans le tour de France que le passage vers le tout-TNT (télévision numérique terrestre) est en train d’effectuer, la grande étape de l’Île-de-France, la région la plus peuplée et la plus urbanisée de l’Hexagone, se profile à l’horizon. Programmée au 8 mars, elle n’est pas sans susciter quelques inquiétudes.

Le basculement vers le tout-TNT (télévision numérique terrestre) se poursuit progressivement région par région jusqu’à novembre 2011, le processus devant s’achever avec le Languedoc-Roussillon. Le mois prochain, ce sera au tour du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie d’opérer ce passage. Et, le 8 mars, une étape majeure va être franchie avec l’Île-de-France, la région la plus peuplée et la plus urbanisée de l’Hexagone.

Si la sérénité reste officiellement de mise, toutes les craintes ne sont pas encore levées. « Pour cette zone, indique à “Que Choisir” Louis de Broissia, président du groupement France télé numérique (FTN), il y a un point positif : beaucoup de foyers y reçoivent la télévision par satellite, câble ou ADSL, et ne sont dès lors pas concernés par ce changement. Cela dit, il y a un défi à relever : celui des nombreux immeubles collectifs qui dépendent encore totalement ou partiellement de la seule antenne râteau pour recevoir la télévision. »

2 000 euros le changement de filtre

Les inquiétudes se concentrent sur les petites copropriétés. « Au contraire des offices HLM, par exemple, on a un mal fou à les toucher pour les informer de la nécessité de vérifier la compatibilité de leur système avec le tout-numérique », précise Olivier Gérolami, secrétaire général de FTN. Quand des adaptations s’imposent, elles se limitent la plupart du temps à des changements de filtres. Une opération normalement facturée de 300 à 500 euros pour un immeuble standard. Mais certains antennistes abusent ! Des devis pouvant dépasser les 2 000 euros ont déjà été portés à la connaissance de « Que Choisir ». Il importe par conséquent d’en demander plusieurs sans plus attendre – avant que les antennistes franciliens ne soient débordés ! – pour éviter une facture exorbitante et injustifiée.

En outre, comme dans les autres régions, une aide technique gratuite va être proposée aux foyers les plus fragiles (personnes âgées, isolées…). « Après avoir suivi une rapide formation, des agents de la Poste et des étudiants pourront, sur rendez-vous, venir procéder aux réglages et branchements nécessaires à la réception numérique », indique Olivier Gérolami. Quelque 150 000 interventions de ce type ont été effectuées dans les zones ayant d’ores et déjà migré vers le tout-TNT (Alsace, Bourgogne…). Dans la grande majorité des cas, elle consiste à une reprogrammation des chaînes depuis la télécommande du téléviseur. Une manœuvre que tous les téléspectateurs desservis par une antenne râteau doivent réaliser juste après le basculement.

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter