COMMENT NOUS TESTONS

Achat de produits high-tech en ligneLes embûches de Noël

Bien que les sites d'e-commerce se soient professionnalisés, acheter des produits high-tech sur Internet n'est pas toujours une partie de plaisir. En cause : les pratiques et méthodes des cybermarchands qui, au final, pénalisent les clients.

SOMMAIRE

Qualité du site

Entre juillet et septembre 2007, nous avons commandé plusieurs articles high-tech (appareil photo numérique, webcam, disque dur externe...) sur chaque site, pour une valeur totale d'environ 300 euros. Chaque commande a été dupliquée. Une fois les articles reçus, nous avons fait jouer notre droit de rétractation dans le délai légal de 7 jours, puis nous avons procédé au retour des articles et demandé le remboursement des sommes engagées selon la procédure indiquée par le marchand. Nous avons notamment évalué l'information fournie par le site à propos des frais de livraison, la qualité du site (ergonomie, accès aux conditions générales de vente, présentation des produits...) et la simplicité du processus de commande (demande de justificatifs, livraison en points-relais, qualité du suivi). Nous avons par ailleurs noté sévèrement les sites imposant d'office des articles dans le panier de commande. Nous avons enfin vérifié le respect des délais de livraison annoncés, la conformité des articles reçus et leur état ainsi que les modalités de retour et de remboursement.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter