Caméscopes numériquesDemandez le format !
DVD, Microdrive, les supports alternatifs au mini-DV ne manquent pas d'atouts.
Vidéo : Le grand écart
Lumière naturelle
Un jury, composé de deux experts et de trois amateurs, visionne plusieurs films enregistrés en lumière naturelle, en lumière artificielle et avec un faible éclairage. Il analyse les performances de chaque appareil en prenant en compte la définition, le rendu des couleurs, l'exposition et le bruit (parasites sur l'image). Les dispositifs permettant de filmer dans le noir sont également testés.
Autofocus
Fixé sur un plateau pivotant, le caméscope balaie une scène sur laquelle des sujets sont installés à des distances différentes. La séquence est visionnée par deux experts qui évaluent la rapidité et la qualité de la mise au point. Le test est renouvelé en tenant le caméscope à la main, à faible luminosité (65lux) et en utilisant le zoom.
Stabilisateur d'image
Un jury visionne une séquence filmée avec un caméscope fixé sur un dispositif simulant le tremblement de la main. Il évalue ainsi l'efficacité du stabilisateur et son influence sur la qualité de l'image (atténuation de la définition, réduction de la taille de l'image...).
Photo : Trop compliqué
Nous avons évalué la résolution, le vignetage, le bruit de fond et la distorsion des photos ainsi que la vitesse de la prise de vue et du transfert des images.
Son : Le revers de la taille
Le caméscope enregistre deux séquences (voix et orchestre). Un jury est chargé ensuite de détecter les bruits parasites (nuisances engendrées par le défilement de la bande, par le zoom, par l'appui sur les boutons, etc.). Le caméscope est aussi placé dans un courant d'air. Le bruit engendré par le vent est alors mesuré, avec et sans le filtre antivent.
Facilité d'emploi : Un entraînement s'impose
Un jury évalue, pour chaque appareil, la simplicité d'utilisation, l'ergonomie du viseur, de l'écran LCD et de la télécommande, la facilité de transfert des images vers un ordinateur, la prise en main, la clarté de la notice...
Autonomie : Du simple au double
Chaque caméscope doit effectuer un maximum d'opérations d'enregistrement et de lecture jusqu'à épuisement de la batterie.
Équipements : À voir
Une note est attribuée en fonction de la présence ou non d'une cinquantaine de caractéristiques.