Décodeurs TNTLe protocole
Qualité d’image et simplicité d’emploi ont primé.
Qualité d’image
Tuner. On évalue la sensibilité du signal sur 5 fréquences, puis on observe le comportement du tuner après introduction de bruit dans le signal RF.
Jury. Sur un écran plasma de 50 pouces, trois experts visionnent trois types de programmes (émission en plateau, film, match de foot) décodés en définition standard, puis en haute définition (lorsque le modèle le permet).
Mesures audio
Elles sont réalisées sur prise Péritel. On mesure la bande passante à - 3 dB puis la distorsion harmonique et enfin le rapport signal sur bruit (à 1 kHz).
Lecture de fichiers multimédias
On relève la capacité des appareils à alimenter un disque dur externe, à décoder différents formats audio, photo, vidéo, à gérer les sous-titres.
Facilité d’emploi
Nos experts évaluent la facilité de mise en route (notice, lancement automatique d’un guide, recherche des chaînes, traduction des menus). Puis ils testent l’utilisation du mode TV (temps de latence pour passer d’une chaîne à l’autre, télécommande, gestion des formats 4/3 et 16/9), la gestion des enregistrements (lorsque c’est possible), la lecture multimédia (reprise d’un film interrompu, respect du 4/3 sur les DivX).
Consommation électrique
Elle est mesurée en veille, à l’arrêt, en marche selon la norme IEC 62087, afin de déterminer une consommation journalière basée sur 21 h de veille et 3 h d’utilisation.