COMMENT NOUS TESTONS

Plats cuisinés à base de poisson

Nous avons privilégié la ­dégustation, puis la qualité nutritionnelle et, enfin, les quantité et qualité du poisson.

Poids

Le poids annoncé a été vérifié par le laboratoire. Le ­saumon Marie et le poisson à la florentine Findus sont prévus pour deux personnes (à réserver aux tout petits appétits). Pour ces produits, nous avons basé les évaluations qui dépendent du poids sur la moitié de leurs poids nets, et considéré que Ocean trader (400 g aussi) était dans le même cas.

Quantité et qualité du poisson

Le poisson a été pesé après ­séparation d’avec les autres ­ingrédients. Pour les surgelés, on a tenu compte d’une perte de masse à la cuisson. La qualité est appréciée par notre laboratoire d’après ­plusieurs paramètres : absence d’arêtes, de restes de peau, ­texture, enfin odeur et goût (qui reflètent la fraîcheur). Nous avons aussi vérifié l’absence d’additifs destinés à retenir l’eau et que l’espèce annoncée était la bonne (aucun problème n’étant à signaler, il n’y a pas de colonne dans notre tableau).

Nutrition

Nous nous sommes basés sur une alimentation à 2 000 calories/jour. L’équilibre des matières grasses tient compte en particulier de la quantité d’acides gras oméga 3 (à privilégier) et d’acides gras saturés (à consommer avec modération). La part de sel a été mesurée.

Microbiologie

La qualité ­microbiologique comprend ­l’appréciation sur la flore totale et les bactéries pathogènes E. coli et listeria monocytogenes.

Dégustation

Elle a été confiée à un panel de 30 personnes ­habituées à consommer des produits préparés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter