Noëlle Guillon
Effets secondairesLes médicaments euphorisants
En raison de leurs effets sur le cerveau, certains médicaments induisent un état d’euphorie. Leur prise implique donc le risque de basculer vers un état de dépendance.
Sentiment de bien-être intense, l’euphorie est chose agréable. Faut-il s’en méfier ? Si elle découle de la prise d’un médicament, oui. Car le risque de créer une dépendance à ce médicament existe. Celle-ci conduit à des excès qui peuvent entraîner des convulsions, des dépressions respiratoires, voire des décès.
Repérer
Morphine, tramadol… Les antalgiques opioïdes figurent au premier rang des médicaments euphorisants. Les anxiolytiques et les corticoïdes peuvent aussi provoquer une euphorie. Plus que la dose, c’est la durée d’utilisation qui constitue le facteur de risque majeur. Le glissement vers la dépendance s’opère dès lors que la prise du médicament ne se fait plus pour répondre à la plainte première, telle la douleur, mais pour rechercher la sensation de bien-être. Selon les données de pharmacovigilance, 20 % des personnes concernées ont plus de 65 ans. La bascule vers la dépendance est insidieuse. Elle se fait lorsque le médicament est pris à des doses supérieures à la prescription, plus longtemps que nécessaire ou en dehors de son usage thérapeutique normal (par exemple, prendre un antitussif à base d’opioïde pour dormir).
Réagir
Certains signes doivent alerter : l’impossibilité de réduire ou d’arrêter le médicament, le besoin de consommer des doses plus importantes pour
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter