Nos solutions pour vos litiges

Nos solutions pour vos litiges

L'UFC-Que Choisir est aux côtés des consommateurs pour les aider à résoudre leurs litiges avec les professionnels. Nos adhérents peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le but d’obtenir une résolution amiable de ce différend. 

 

 

 

Un réseau d'associations à votre écoute

Les associations locales accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année. Ces litiges concernent tous les secteurs de la consommation, même s’il s’agit le plus souvent des domaines des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile.  Que vous ayez ou non déjà tenté une démarche pour obtenir réparation, nous pouvons vous aider. Tous les consommateurs peuvent trouver auprès de l’association locale UFC-Que choisir la plus proche de chez eux une information générale sur son litige. 

Des Conseils juridiques et des Lettres-Types

Nos juristes ont produit plus de 220 modèles de lettres, accompagnés d'informations pratiques sur vos droits. Ils sont téléchargeables en version Microsoft Office Word.

Des outils interactifs pour vous guider

L'UFC-Que Choisir met aussi à disposition sur son site des arbres décisionnels qui vous permettront de découvrir les démarches adaptées dans différentes situations :

Le traitement des litiges renforce les actions de l'UFC-Que Choisir

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC-Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l’action en justice, mais aussi dans le cadre des représentations ou en tant que groupe de pression. Croisés avec les courriers des lecteurs, les remontées sur nos réseaux sociaux et les milliers de témoignages de nos forums, ces informations précieuses nous aident à lancer des alertes, à enrichir nos études et publications, ainsi qu'à appuyer nos propositions auprès des élus et institutions. 

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.