ACTUALITÉ
Billets d'avion

Direct avec escale !

Des voyagistes et des tour-opérateurs en ligne n'hésitent plus à vendre des billets d'avion « direct » avec une escale. Les clients sont avertis du changement une fois la vente conclue.

L'épidémie semble se répandre sur de nombreux sites de vente en ligne de billets d'avion. Une fois que le consommateur a validé et payé son choix, il obtient davantage de précisions sur la prestation qu'il vient d'acheter. Et, magie de l'informatique, le vol jusque-là présenté comme direct devient un vol avec escale. Ces derniers temps, nous avons reçu plusieurs plaintes de lecteurs sur le sujet. Illustration avec ce témoignage adressé par un couple de Ponts-et-Marais (76) : « En septembre, nous avions réservé notre vol aller-retour Paris/Pointe-à-Pitre sur le site de Go Voyages. En premier lieu le vol Corsair 860 était indiqué comme direct, ce que nous recherchions. Nous bouclons l'opération. Quelques minutes après, nous recevons un courriel nous informant que notre carte bancaire a bien été débitée, très vite suivi d'un autre nous apprenant que nous ferons, à l'aller, une escale technique à Saint-Martin. Arrive un peu plus tard un troisième courriel nous annonçant que nous faisons une escale commerciale, avec une heure d'attente et sans changer d'avion, également à... Saint-Martin ! Nos billets n'étant ni échangeables, ni remboursables, nous avons été obligés d'accepter ces conditions. Avec l'impression d'avoir été pris en otage. » Le couple a interrogé Go Voyages. Sa réponse : « Un vol est appelé "vol direct" quand il conserve le même numéro de vol du point de départ au point d'arrivée, même s'il y a une ou plusieurs escales en cours de route. » Mais ne serait-il pas plus juste de dire que la compagnie, en l'occurrence Corsair, se réserve le droit de décider d'une escale quand elle constate que son avion a du mal à se remplir pour la destination finale ?

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter