Listes électorales Arnaque aux inscriptions en ligne

Listes électorales

Arnaque aux inscriptions en ligne

Publié le : 23/12/2013 

Alors que la date limite d’inscription sur les listes électorales approche à grands pas (31 décembre), des sites Internet proposent, contre paiement, de transmettre les dossiers des internautes aux communes concernées. Ne tombez pas dans le piège.

 

Pour voter aux prochaines élections municipales et européennes de 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Si vous ne l’êtes pas encore (parce que vous venez d’emménager ou que vous avez acquis la nationalité française, par exemple), vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire soit dans votre mairie soit sur Internet. Mais attention car des sites Internet n’hésitent pas à profiter de la situation. Sur le forum de Que Choisir, des internautes expliquent comment ils sont tombés dans le piège de l’un d’entre eux. « Le site réclame un premier paiement de 0,99 euros pour vous inscrire sur les listes électorales de votre ville. Il envoie ensuite un e-mail de confirmation indiquant des identifiants pour se connecter à "un espace personnel". À la connexion dans cet espace personnel, vous vous inscrivez au guide l'électeur pour la modique somme de 14,99 euros, témoigne une internaute. Lorsque vous réalisez votre erreur, vous vous désinscrivez et alors apparaît un panneau menaçant sur les oppositions aux prélèvements bancaires ». Malgré son logo bleu-blanc-rouge et son discours rassurant, Elec-SAV.com est un site privé sans aucun rapport avec l’administration française. Il est basé à Hong-Kong.

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer une alerte dans laquelle il « déconseille fortement » aux internautes d’utiliser les services des sites proposant une « inscription officielle » sur les listes électorales. Non seulement leur service est payant, mais surtout ces sites privés n’ont aucun lien avec les services administratifs des communes. Les dossiers ne sont donc pas transmis et la demande n’est pas prise en compte. Pour être certain de pouvoir voter l’année prochaine, rendez-vous dans votre mairie. L’inscription peut aussi se faire sur Internet, sur le site de sa commune (lorsqu’elle propose ce service) ou sur le site officiel Mon.service-public.fr (à condition que votre commune soit partenaire). Il suffit de remplir un formulaire et de scanner les pièces justificatives. On peut également y suivre l’avancée de son dossier. Ce service est entièrement gratuit.