Casques moto

La prise de tête

Publié le : 28/05/2010 

Pas facile de choisir un casque moto. Même s'ils se ressemblent tous, la protection et le confort peuvent varier fortement d'un modèle à l'autre. Jusqu'à parfois s'approcher dangereusement des limites imposées.

 

Nos essais se basent sur ceux du règlement ECE 22-R-05, que doit passer chaque casque avant d'être mis sur le marché.

Protection

Absorption des chocs

Le casque est conditionné à une température extrême (- 20 puis + 50 °C) et placé à température ambiante sur une tête artificielle. L'ensemble est projeté à la vitesse de 7,5 m/s contre une enclume plate en 4 ou 5 points bien précis. Le test est répété avec une enclume angulaire. L'accélération encaissée pendant l'impact est mesurée et les risques de blessure mortelle au niveau de la tête sont évalués.

Déchaussement

On a attaché correctement le casque sur une tête artificielle puis on tire d'un coup sec au niveau de la nuque. L'angle de rotation doit alors rester inférieur à 30 ° pour conserver un champ de vision suffisant.

Jugulaire

Un casque est attaché sur une tête artificielle. Afin de vérifier que la jugulaire reste bien serrée en cas d'accident et ne s'étire pas trop, on exerce une traction violente sur celle-ci. Le déplacement du point de traction est alors mesuré.

Écran

Nous mesurons la diffusion de la lumière à travers un écran neuf puis artificiellement usé. Par ailleurs, un poinçon métallique est lâché sur l'écran à une hauteur d'un mètre afin de vérifier sa solidité et sa résistance à l'enfoncement.

Couverture de la tête

Nous vérifions que toutes les zones sensibles de la tête sont couvertes par le casque (selon le règlement). Nous vérifions par ailleurs le champ de vision à l'aide de piges étalon et évaluons la facilité d'effectuer les premiers secours sur une personne portant le casque.

Commodité d'emploi

Cinq motocyclistes confirmés évaluent les modes d'emploi. Ils suivent par temps sec un circuit de 19 km sur une Harley Davidson 1 600 cc de type Cruiser. Chaque essayeur note ensuite la commodité d'emploi du casque, son attitude face au vent, le bruit généré, l'éventuelle présence de buée... Un essai plus succinct est ensuite réalisé par temps pluvieux derrière une voiture projetant de fines gouttelettes. Enfin, un dernier essai est effectué sur route dans des conditions de circulation délicates.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Lars Ly

Rédacteur technique