Hélène Bour
Soin des yeuxLes bons gestes pour mettre du collyre
Hygiène, position, nombre de gouttes, conservation… Il y a plusieurs aspects importants à prendre en compte pour bien instiller un collyre dans ses yeux.
Avant
On s’assure que le flacon n’est pas périmé et qu’il s’agit du bon médicament. On note sur l’emballage la date d’ouverture. Ensuite, on se lave minutieusement les mains à l’eau et au savon, et on les sèche avec un torchon propre. Si l’on a des sécrétions aux coins des yeux, on peut les nettoyer avec du sérum physiologique. Après avoir lu la notice, on secoue le flacon puis on l’ouvre, sans toucher l’embout avec les doigts.
Pendant
On peut se positionner devant un miroir. On penche la tête un peu en arrière, on tire sa paupière inférieure et on instille une goutte de collyre dans le cul-de-sac conjonctival (voir ci-dessous), en faisant bien attention qu’il n’y ait pas de contact entre le flacon et l’œil ou la paupière. Autre solution : s’allonger sur le dos et ouvrir son œil avec les deux doigts, avant d’instiller le collyre (flacon à la verticale de l’œil).
Après
Une fois la goutte tombée, on relâche la paupière et on ferme l’œil quelques instants. Pour certains collyres, l’ophtalmologue peut demander d’appuyer sur l’angle interne de l’œil, à la racine du nez, pour éviter que la goutte parte trop vite dans les voies lacrymales et rejoigne la circulation sanguine, car certains collyres peuvent donner des effets indésirables par ce biais. On referme bien le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter