par Anne Cogos
Croyances et préjugésLeur impact sur la santé
Les croyances et les idées toutes faites peuvent fausser nos jugements et nos décisions. Dans le domaine de la santé, ces biais cognitifs concernent aussi bien les patients que les médecins.
Patients et médecins ne sont pas toujours très rationnels. Ces écarts à la raison, alimentés par l’incertitude, la peur, l’espoir ou le conformisme, peuvent avoir une influence néfaste sur notre santé. La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de nos propres biais alors que nous les voyons volontiers chez les autres. Cet aveuglement constitue d’ailleurs en soi un biais qualifié d’égocentrique ! Vous reconnaîtrez-vous malgré tout dans les exemples suivants ?
Croire seulement ce qui nous convient
Nous prêtons plus d’attention aux informations favorables à nos idées et négligeons celles qui bousculent nos certitudes. Ce biais dit de confirmation est parfaitement illustré par l’astrologie : ceux qui y croient ne retiennent de leur horoscope que les prédictions (générales et floues) qui se réalisent ou les descriptions qui leur ressemblent et ignorent toutes les autres.
Ignorer ce qui nous dérange
Dans le domaine de la santé, le biais de confirmation explique en partie que les positions sur les thérapies alternatives soient souvent si tranchées. Les partisans voient dans leur expérience personnelle (« je prends de la vitamine C depuis 20 ans et je n’ai jamais de rhume ») et les autres témoignages de satisfaction la preuve que « ça fonctionne ». Ils ignorent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne Cogos
Lire aussi





