par Audrey Vaugrente
MédicamentsQu'est-ce que la demi-vie ?

Généralement méconnue du grand public, la notion de demi-vie d’un médicament sert à mesurer sa durée d’action dans le corps. Elle détermine, par exemple, la fréquence de prise.
Un temps d’élimination du médicament
L’élimination d’un médicament de l’organisme se fait très progressivement. Pour l’estimer plus facilement, on utilise donc un indicateur : la demi-vie. Celle-ci est définie comme l’intervalle de temps nécessaire pour que la concentration du médicament dans l’organisme soit divisée par deux. Ainsi, à la première demi-vie, il reste la moitié de la dose de médicament initiale ; à la deuxième demi-vie, il reste un quart, et ainsi de suite... Après cinq demi-vies, il reste 3 % du médicament et on considère qu’il est quasi éliminé. Donc plus la demi-vie est longue, plus l’élimination est lente et plus le médicament agit longtemps dans le corps. Chez les personnes de plus de 65 ans, les temps de demi-vie s’allongent pour de nombreux médicaments, car les capacités d’élimination du corps sont ralenties.
À chaque médicament, sa demi-vie
La demi-vie varie pour chaque molécule. On parle de demi-vie courte quand elle est inférieure à 5 h. Il faudra prendre le traitement souvent, plusieurs fois par jour, comme pour les antidouleurs. La demi-vie est longue lorsqu’elle dépasse 24 h. Il est possible d’espacer les prises. Certains médicaments, contre le VIH par exemple, peuvent ainsi n’être pris
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente
Lire aussi





