![Élisabeth Chesnais Élisabeth Chesnais](https://im.qccdn.fr/term/elisabeth-chesnais-813/principal-23828.jpg)
Élisabeth Chesnais
Treize ans après notre cri d'alarme, la pollution croît encore. La fourniture en eau potable devient de plus en plus problématique.
Six cent mille euros de pénalités par jour ! C'est la somme que la France pourrait être condamnée à payer sur décision de la Cour de justice européenne. La faute aux nitrates et à l'indigence des mesures prises pour réduire la pollution. Tout commence en 1975. La directive européenne sur les eaux destinées à la consommation humaine précise que l'eau brute prélevée en rivière ou en nappe souterraine ne doit pas dépasser les teneurs limites, soit 50 mg/l pour les nitrates. Or, depuis, elles ne cessent d'augmenter, notamment dans les eaux des rivières bretonnes. L'association Eau et rivières de Bretagne décide donc de porter plainte pour non-respect de la directive, scandalisée de voir les collectivités locales pomper dans des eaux surchargées en nitrates sans qu'une lutte soit engagée contre la dégradation.
limite de potabilité
valeur qu'il conviendrait de ne pas dépasser
Le 8 mars 2001, la Cour de justice européenne condamne la France. «En ne prenant pas les
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus