ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Rétractation

Astuce utile

Monsieur V. pensait avoir signé une autorisation de visite ­technique à son domicile lors du Salon de l’habitat de Quimper. Il réalise qu’il s’agit d’un bon de commande d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude d’une valeur de 19 154 €. Il retourne auprès de l’exposant malhonnête pour se rétracter. Mais cela est impossible concernant les achats effectués dans les salons. Le vendeur refuse d’annuler. « Perdu d’avance », commente l’assistance juridique de l’assureur. Le consommateur contacte alors l’UFC-Que Choisir de Quimper. Sur les conseils de celle-ci, lors de la visite du technicien, il demande une légère modification de contrat. Ainsi, il peut à nouveau bénéficier du droit de rétractation de 14 jours. Il exige ensuite que sa commande soit annulée. Devant le silence de l’entreprise, l’association locale expédie un courrier. Deux jours plus tard, l’adhérent reçoit une confirmation d’annulation de commande.

Marie Bourdellès