ACTUALITÉ
Achat en ligne

Les limites des contrôles

Mais jusqu'où iront-ils ? Alors qu'ils se contentaient jusque-là de demander aux clients douteux une copie de leur carte d'identité ou un justificatif de domicile, des e-commerçants vont désormais jusqu'à leur réclamer une copie de leur carte bancaire. Une demande qui peut permettre de déceler les fraudeurs, mais qui n'est pas sans conséquence.

Éric n'en revient toujours pas. Après avoir passé une commande sur le site Darty.com, ce Parisien a reçu un courriel du service validation lui indiquant que, pour finaliser sa commande, il devait lui faire parvenir plusieurs documents : une copie de sa carte d'identité, un justificatif de domicile (jusque-là, rien d'anormal) et surtout une copie recto-verso de sa carte bancaire ! Une demande peu banale qui va à l'encontre des règles de sécurité habituelles. Il suffit en effet au destinataire de relever le numéro de la carte, la date de validité et le pictogramme (trois chiffres inscrits au verso) pour procéder à de nouvelles commandes aux frais du titulaire.

Pour lutter contre la fraude, la plupart des sites se réservent le droit de demander à leurs clients une série de documents censés prouver que l'acheteur habite bien à l'adresse indiquée et qu'il est en possession de la carte bancaire qui lui a servi à payer. Darty.com, de son côté, utilise les services de deux sociétés distinctes spécialisées dans la lutte contre la fraude. Lorsqu'un client passe une commande, Fianet procède à un premier contrôle automatique. En cas de doute, le dossier est transmis à une autre société, SPVAD, qui effectue un nouveau contrôle, humain cette fois. Ce n'est que si des doutes persistent sur la validité de la commande qu'une copie de la carte bancaire peut être demandée. « Avoir en main ce document nous permet de vérifier que le client est bel et bien en possession de la carte et que celle-ci n'a pas été falsifiée », explique Gilles Défendini, le gérant de SPVAD. « La copie de la carte bancaire est demandée dans moins de 3 cas sur 1 000, relativise Philippe Chabert-Marcon, le directeur financier de Darty.com. Je comprends que les clients concernés puissent être surpris, mais, en principe, ils sont appelés personnellement avant et plusieurs numéros de téléphone sont à leur disposition s'ils souhaitent obtenir des explications complémentaires. »

Demander à ses clients une copie de leur carte bancaire permet en effet à Darty.com de limiter la fraude. Elle protège aussi les particuliers qui se seraient fait dérober leurs coordonnées bancaires dans un distributeur de billets piraté ou par un vendeur malintentionné. Néanmoins, on peut se demander jusqu'où peuvent aller les sites marchands au nom de la lutte contre la fraude. Alors que l'on ne cesse de répéter aux possesseurs de carte bancaire de ne pas communiquer à n'importe qui les données inscrites sur leur carte bancaire, Darty sème le trouble avec le risque qu'à terme, la vigilance des cyberconsommateurs baisse et que, finalement, ce soient les fraudeurs qui en profitent.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter