ACTUALITÉ

Big Brother vous rase de près

En janvier 2003, Gillette, société spécialisée dans les accessoires et les produits de rasage, a annoncé l'achat de 500 millions de micro-composants électroniques (1) destinés à optimiser la traçabilité de ses produits, de la chaîne de production à la salle de bains du consommateur. Ces puces, pas plus grosses qu'un grain de sable (environ 100 microns de côté), transmettront par fréquence radio des données d'identification pour chaque produit mis sur le marché. Selon le fabricant de rasoirs, c'est essentiellement un « outil » destiné à la gestion des stocks en magasin (réassort, lutte contre le vol...). Une affirmation que réfute Caspian (2) (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering), qui s'inquiète de la généralisation de cette technologie. Cette association américaine craint que les consommateurs subissent une réelle violation de leur vie privée, à des fins strictement commerciales. Car Gillette n'est pas la seule société à s'être lancée dans l'espionnage des habitudes des consommateurs. Procter and Gamble (lessive, alimentaire, beauté...), Philip Morris (cigarettes) ou encore Kodak soutiennent et financent aussi ce projet. Caspian redoute la mise en place, dans un futur proche, d'un vaste réseau de récepteurs par les multinationales. Ces appareils pourraient être installés dans les magasins, les restaurants, les aéroports, mais aussi les routes et les moyens de transports, afin d'identifier et de tracer en continu les produits, mais surtout les consommateurs. Ce qui n'était que de la science-fiction dans le film Minority Report, tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick publiée en 1956, est désormais réalité !

(1) Ces micro-composants, aussi appelés RFID (Radio Frequency Identification Device), devraient à court terme remplacer les codes à barres sur les étiquettes. Indécelables à l'oeil nu de par leur taille, ils n'ont pas besoin de batterie pour fonctionner, car ils s'activent pour répondre à un signal radio leur fournissant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Véritables émetteurs-récepteurs, les RFID fournissent un identifiant unique à chaque produit et leur portée est de 3 à 5 mètres. Juste ce qu'il faut pour traquer (portes de magasin, composteurs, rayonnages...) n'importe qui n'importe où.

(2) Caspian est une association américaine de consommateurs qui milite pour le respect de la vie privée face aux méthodes de « tracking » des clients et de marketing invasif par les supermarchés.

Didier Ghacham

Didier Ghacham

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter