Florence Humbert
Comment éviter irritations et rougeurs
Le passage du rasoir fragilise la peau. Il favorise la destruction du film hydrolipidique, privant ainsi l'épiderme de sa barrière protectrice naturelle. Si vous avez la peau particulièrement sensible, il existe des moyens efficaces de prévenir irritations et rougeurs.
Optez de préférence pour le rasoir électrique, réputé moins agressif pour la peau puisque les lames sont protégées par une grille. Toutefois, l'utilisation d'un rasoir mécanique n'est pas forcément déconseillée sur les peaux sèches et sensibles, à condition de savoir bien s'en servir et d'éviter de se raser trop près et de passer plusieurs fois la lame.
Préparez votre peau avant le rasage
Si vous utilisez un rasoir manuel, lavez votre visage à l'eau tiède pendant 3 minutes : les poils seront plus souples, donc plus faciles à couper. Protégez ensuite votre épiderme en appliquant généreusement de la mousse ou du gel de rasage adapté à votre type de peau. Les puristes préféreront le traditionnel savon à barbe que l'on étale à l'aide d'un blaireau en poils de martre. « Il ramollit le poil en profondeur, ce qui rend le rasage plus efficace et plus confortable », affirme Alain, maître barbier à Paris.
Le rasoir électrique, lui, exige une peau sèche. Alain conseille, dans ce cas, de préparer sa peau en passant une pierre d'alun humidifiée à l'eau froide puis de la talquer pour la sécher.
Rasage : prenez votre temps
Avec le rasoir électrique, il faut de préférence attaquer le poil à contresens. Côté rasage manuel, en revanche, effectuez un premier passage dans le sens du poil des pattes vers les joues, puis un second passage à rebrousse-poil du cou vers le menton. Procédez par petits mouvements légers, sans précipitation.
Apaisez le feu du rasoir
Après le rasage, il est conseillé de rincer son visage à l'eau chaude puis à l'eau froide afin de resserrer les pores. Ensuite, l'application d'un baume après-rasage apaisant qui aura en même temps un rôle hydratant est indispensable. À proscrire absolument : les solutions alcoolisées qui irritent la peau.
Prévenez l'apparition de boutons
Le passage régulier du rasoir peut favoriser une mauvaise repousse du poil, qui a alors tendance à s'incarner. Ne parvenant pas à traverser les couches cutanées, il crée une micro-inflammation du follicule pileux qui se manifeste par l'apparition d'un petit bouton rouge avec une tête blanche. Pour prévenir ces bobos disgracieux, il faut éviter de se raser de trop près et changer régulièrement de lames de rasoir.
Aissam Haddad
Rédacteur technique