DÉCRYPTAGE
Rasoirs électriques

Décryptage

Deux types de rasoirs électriques coexistent : à lames vibrantes ou à têtes rotatives. Ils rasent aussi bien l'un que l'autre, mais chaque technique a ses inconditionnels car il y a un geste à acquérir avant de bien les utiliser.

À têtes rotatives...

Ils sont équipés de deux ou trois têtes rotatives qui redressent le poil, puis le coupent. Tous les rasoirs Philips et quelques Remington sont à têtes rotatives.

... ou à lames vibrantes

Le principe est le même que celui des rasoirs rotatifs : ils utilisent des lames vibrantes sous une grille microperforée. Lorsque le poil entre dans la grille, il est sectionné par de petites lames. Tous les rasoirs Braun sont de ce type ainsi que quelques modèles Remington.

Socle autonettoyant

Certains rasoirs sont livrés avec une station de nettoyage. Ce système est efficace mais encombrant et nécessite un changement périodique des cartouches de nettoyage (soit 7 euros par mois environ pour un usage quotidien).

La tondeuse

La plupart des rasoirs sont équipés d'une tondeuse rétractable. Toutefois, sur certains modèles, la tondeuse est parfois fournie à part.

Alimentation

Selon les modèles, les rasoirs peuvent fonctionner sur secteur, sur piles ou sur batterie rechargeable. Dans ce dernier cas, certains peuvent être utilisés en mode secteur ou en mode batterie. Ce double système d'alimentation permet d'user du rasoir lorsqu'il est à court de batterie et que l'on n'a pas le temps de le recharger. Les modèles fonctionnant exclusivement en mode batterie (hors connexion ou hors socle de chargement) n'ont pas cet avantage. En revanche, ils offrent plus de sécurité, notamment pour les modèles utilisables sous la douche. Enfin, les rasoirs sur piles ont une autonomie plus limitée.

Crédits photo : doc. Braun, doc. Philips

Florence Humbert