ACTUALITÉ
Étiquetage énergétique

Insuffisant

Afin de rendre plus pertinent l'étiquetage énergétique des gros appareils électroménagers, Bruxelles prévoit d'ajouter deux classes à l'échelle actuelle, qui va de A à G. Les associations de consommateurs auraient préféré un durcissement du système existant.

Sur le constat, tout le monde est d'accord : l'actuel système d'étiquetage énergétique des appareils électroménagers, échelonné de A pour les plus performants à G pour les plus gourmands, est obsolète. Pour une raison simple : les réfrigérateurs, téléviseurs, lave-linge, lave-vaisselle et autres congélateurs ont fait de tels progrès dans ce domaine qu'ils se rangent désormais quasiment tous dans la catégorie A. C'est sur la solution de remplacement à privilégier que les avis divergent. Et la proposition de la Commission européenne, approuvée dernièrement par les États membres, a provoqué une levée de bouclier du côté des associations de défense de l'environnement et du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc).

L'idée de Bruxelles serait non pas de bousculer les références en vigueur, mais de créer, au-dessus de la classe A, deux nouvelles catégories « A-20 % » et « A-40 % », avec l'objectif de distinguer les appareils consommant respectivement 20 % et 40 % d'énergie en moins que ceux estampillés A. Pour le Beuc, cette option n'est pas la bonne, car les consommateurs sont habitués à l'échelle A-G, et ils risquent de ne pas s'y retrouver dans l'apparition de deux autres types de A. Sans compter que le message simple « acheter du A » perdrait tout son sens. Il aurait été plus pertinent de durcir les exigences de performances pour obtenir la classe A, tout en conservant le système A-G.

Mises devant le fait accompli, les associations européennes de consommateurs demandent désormais que le nouvel étiquetage soit évalué auprès des consommateurs une fois qu'il sera en vigueur. Et exigent qu'il soit révisé s'il s'avère incompréhensible et inefficace.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter