Camille Gruhier
La PosteUn tarif pour les petits objets
Plus de 1 an après avoir interdit l'insertion d'objets dans les envois au tarif « lettre », la Poste lance Mini Max, une offre réservée à l'expédition de petits objets. Le consommateur n'est plus contraint de payer un onéreux Colissimo (5,30 euros) pour envoyer un livre de poche ou un CD en France métropolitaine. Désormais, l'opération revient à 1,50 euros. Il était temps !
C'est fait ! La Poste a enfin mis en place une tarification spéciale pour l'envoi de petits objets tels que des CD, des DVD, ou bien encore des livres de poche. Elle se conforme ainsi aux engagements pris devant l'Arcep (1) lors de la dernière augmentation du tarif de ses Colissimo, en mars 2008. Baptisé Mini Max, le service permet d'expédier à des tarifs abordables des petites marchandises, avec ou sans valeur commerciale, dont le poids peut aller jusqu'à 1 kg. Il faut par exemple compter 1,50 euros pour un envoi de 100 g maximum en France métropolitaine et 2,50 euros pour un objet de 250 g. Depuis octobre 2007, date à laquelle la Poste avait interdit l'insertion d'objets dans les envois au tarif « lettre », le consommateur n'avait en théorie pas d'autre alternative que de recourir au Colissimo (de 5,30 à 6,50 euros sans recommandé) même si la valeur de l'objet ne le justifiait pas. En théorie seulement, car dans la pratique, glissée dans une boîte aux lettres, une enveloppe contenant autre chose que du papier arrivait a priori tout de même à bon port...
Délai J+1
Outre le poids, les envois Mini Max doivent répondre à plusieurs critères. Ils doivent obligatoirement être emballés dans une enveloppe, une pochette papier, une boîte ou sous film plastique. De format rectangulaire (minimum 90 × 140 mm, maximum 234 × 334 mm) ou carré (min. 140 × 140 mm, max. 234 × 234 mm), son épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm. Si l'un de ces critères n'est pas respecté, le destinataire devra payer 4 euros supplémentaires pour récupérer le pli... Avant de le déposer dans une boîte aux lettres ou à un guichet, il faudra par ailleurs y avoir apposé une étiquette signalétique Mini Max, disponible gratuitement dans les bureaux de poste. Le délai d'acheminement indicatif est plus court que pour un Colissimo (J+1 contre J+2) et les garanties similaires : l'indemnisation en cas de perte ou d'avarie est plafonnée à 23 euros par kilogramme. Aucun service optionnel (ni suivi, ni recommandé, ni contre-remboursement) ne peut toutefois y être associé.
Reste à savoir si les bureaux de poste proposent bel et bien ce produit lancé le 15 décembre dernier. Toujours est-il qu'hier lundi, il nous a été impossible d'en bénéficier. Le guichetier du bureau de poste dans lequel nous nous sommes rendus ignorait jusqu'à l'existence de l'offre Mini Max !
1. Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.