La PosteComment envoyer ses colis
Ces dernières années, la Poste a profondément revu son offre... et a discrètement renchéri les frais d'envoi pour le client sans forcément améliorer le service. Le point.
Colissimo et Chronopost
Le prix de l'envoi dépend du poids et de la formule choisie. De fait, les tarifs en vigueur sont nombreux.
Colissimo. Il existe trois formules. Le Colissimo simple, remis sans signature au destinataire (il est déposé dans sa boîte aux lettres). Le Colissimo emballage (le contenant est adapté à l'objet, par exemple une bouteille), remis contre signature. Le Colissimo recommandé (en cas d'avarie ou de perte, l'expéditeur a droit à une indemnité forfaitaire - voir plus bas). Dans tous les cas, la Poste garantit l'arrivée du colis à destination dans les 48 h.
Chronopost. Cette filiale de la Poste propose d'acheminer le colis avant 13 h le lendemain du jour qui suit son dépôt (17 h auparavant). La livraison s'effectue contre signature au domicile du destinataire, dans un point relais Chronopost ou une agence Chronopost
Bon à savoir. Colissimo ou Chronopost : les colis sont suivis. Muni d'un numéro de référence, on peut voir sur Internet où en est son envoi.
Les protections attachées aux colis
En cas de perte ou d'avarie, une indemnisation forfaitaire est prévue. Pour un Colissimo recommandé, elle va de 50 à 800 euros selon le taux choisi (R1, R2...).
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter