Protelos Fin de commercialisation définitive

Protelos

Fin de commercialisation définitive

Publié le : 01/09/2017 

Depuis le 31 août, le ranélate de strontium (Protelos), un médicament des laboratoires Servier utilisé dans l’ostéoporose, n’est plus disponible en pharmacie.

 

Par ici la sortie ! Les laboratoires Servier ont, enfin, décidé d’arrêter de vendre le ranélate de strontium (Protelos). Ce médicament n’est plus disponible depuis le 31 août. C’est l’épilogue d’un long feuilleton. En 2013, il avait fait l’objet d’un premier déremboursement partiel, avant de ne plus du tout être pris en charge par l’assurance maladie à compter de mars 2015. En cause, un profil d’effets indésirables défavorables : pour une efficacité comparable aux médicaments concurrents dans l’ostéoporose, c’est-à-dire assez faible, il faisait courir un risque d’événements thromboemboliques trop important. Il pouvait aussi provoquer des allergies médicamenteuses rares mais gravissimes.

Les laboratoires Servier avait contesté devant le conseil d’État la décision de déremboursement. N’ayant pas obtenu gain de cause devant une juridiction pourtant souvent attentive aux intérêts économiques des firmes, ils ont donc fini par jeter l’éponge.

Anne-Sophie Stamane

asstamane