Cyril Brosset
Le site qui ose tout
Coups de fil à répétition, pression, faux avis… les dirigeants du site marchand Univers-mobilier.fr (canapés, lits, meubles, décoration…) n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de faire supprimer du forum de Que Choisir les messages qui ne leur convenaient pas. Non seulement ils n’y sont pas parvenus, mais en plus ces ignorants amateurs du webmarketing n’ont fait que multiplier les erreurs grossières.
Depuis des mois, le forum de Que Choisir consacré à Univers Mobilier se remplit de messages de consommateurs racontant leurs déboires. Pensant faire une bonne affaire, ils avaient commandé un canapé, une salle à manger ou un lave-linge sur ce site basé à Strasbourg. Malgré la promesse d’une livraison sous 4 à 5 semaines, bon nombre d’entre eux assurent avoir dû patienter plusieurs mois, parfois plus d’un an, pour voir arriver leur commande. Et encore, ceux-là ont eu de la chance. Beaucoup d’autres certifient n’avoir jamais vu l’ombre du canapé qu’ils ont payé et n’arrivent pas à se faire rembourser les sommes qu’ils ont versées (parfois plus de 1 000 €) comme ils en ont le droit en cas de retard de livraison. Chez Univers Mobilier, on reconnaît avoir rencontré des problèmes de livraison, mais on assure que « la plupart des litiges présentés sur le forum sont résolus ».
Pas de stock ni d’entrepôt, la société Villa Rojo, qui édite le site Univers-mobilier.fr, fait venir directement de Chine la plupart de ses articles. Pas de personnel non plus, le site est géré de A à Z par un couple de sexagénaires : Jacqueline la gérante et son mari Michel qui assure la fonction commerciale. Quand ils ont vu les messages négatifs publiés sur le forum de Que Choisir, ils ont décidé de réagir. Et pour tenter de se refaire une virginité, Jacqueline et Michel n’ont pas lésiné sur les moyens.
Une plainte à la Cnil et des faux avis
Comme n’importe quel dirigeant d’entreprise mise en cause peut le faire, Jacqueline et Michel ont tout d’abord répondu à certains messages. Sans vraiment convaincre. Des témoins ont même repris la plume derrière eux pour préciser que, contrairement à ce qu’ils affirmaient, leur litige n’était en rien résolu. Dévastateur. Ils ont ensuite pris contact à de multiples reprises avec nos modérateurs pour leur demander de supprimer les messages qui les dérangeaient. En vain. Ils ont par ailleurs déposé une plainte à notre encontre à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Sans grand résultat non plus. Tout juste avons-nous accepté de cacher les noms des dirigeants.
Notre couple est allé encore plus loin. Il a tout d’abord proposé à des témoins de l’argent en échange de la suppression de leurs commentaires négatifs. L’une d’elles s’est ainsi vu offrir les 346,84 € qui lui restait à payer sous réserve qu’elle supprime « sans délai tous les messages postés sur les différents forums ». Michel réfute tout chantage. « Je ne vois pas où est le problème dès lors que le litige est résolu », se défend-il. Pour couronner le tout, notre couple a aussi tenté de rédiger de faux avis. Alors que les messages négatifs inondaient notre forum depuis des mois, 5 messages vantant la « rapidité », l’« efficacité », les « prix attractifs » et le « sérieux » d’Univers Mobilier ont été déposés coup sur coup : deux le 16 novembre autour de 19 heures puis trois autres le lendemain matin peu après 6 heures. Des messages dont certains ont été émis à partir de profils créés avec des adresses e-mail reprenant le nom et le prénom du dirigeant (1). En matière de discrétion, on a vu mieux.
Des partenariats fantômes
Il y a encore quelques jours, Univers Mobilier n’hésitait pas à afficher sur sa page d’accueil la liste des comparateurs de prix et des places de marché « partenaires ». Il arborait entre autres les logos des comparateurs Leguide.com et Kelkoo. Oui mais voilà, le premier a mis fin au partenariat il y a plusieurs mois suite à des plaintes de consommateurs et le second assure n’avoir jamais référencé ce marchand. En revanche, Univers Mobilier est bien présent sur C le marché, la market place de CDiscount, où il arbore la note catastrophique de 1,1 sur 5.
Étrangement, ces logos ont disparu du site juste après nos contacts avec les dirigeants d'Univers Mobilier.
Mise à jour du 10 décembre 2014
CDiscount nous précise avoir exclu le site Univers-mobilier.fr de sa market place « C le marché » suite à des alertes sur la qualité de service.
(1) Ces messages ont été bloqués avant leur mise en ligne.