ACTUALITÉ
Usinedeco.com

Afflux de plaintes

Cela fait plusieurs mois que des clients d’Usine Déco se plaignent des pratiques de ce site marchand spécialisé dans l’ameublement à bas prix. Livraisons à rallonge, difficultés pour se faire rembourser, soucis pour joindre le service client... les griefs sont nombreux.

Liquidation judiciaire d’Usine Déco (mise à jour du 24 juillet 2013)

La société « Elle est belle » qui exploite les sites Internet usinedeco.com et ameubleo.com est en liquidation judiciaire depuis le 18 juillet 2013.

Les clients en litige avec cette société peuvent se rapprocher du liquidateur pour faire valoir leur créance :

Maître Gasnier

Cabinet Selafa MJA

102, rue du Faubourg Saint Denis

75010 Paris

Tél. 01 44 24 65 65

Ils peuvent également porter plainte auprès de la Direction départementale de la protection des populations de Paris :

DDPP Paris

8, rue Froissart

75153 Paris Cedex 3

Carlos pensait avoir trouvé la solution pour s’offrir une nouvelle salle à manger à bon prix. Début janvier, il commande sur le site Usinedeco.com une table et des chaises, qu’il doit recevoir sous un mois. Mais début février, il n’a rien reçu. Au téléphone, le service client lui indique qu’un problème d’approvisionnement est à l’origine du retard, mais que la livraison est imminente. Une semaine plus tard, toujours sans nouvelle, Carlos décide d’annuler sa commande et en demande le remboursement, comme il en a le droit. Malgré ses multiples relances et les promesses des téléconseillers, Carlos n’a toujours pas récupéré son argent.

Usinedeco.com, c’est un peu l’eldorado du meuble pas cher. Le site marchand propose des réductions allant de 50 à 80 % sur des canapés, des meubles et des luminaires contemporains. Le service, lui, n’a apparemment rien de discount : livraison en 48 heures, délai de rétractation de 30 jours (au lieu de 7), prise en charge des frais de retour... Sur sa page d’accueil, Usine Déco se vante d’avoir « plus de 100 000 clients satisfaits ».

Le nombre de victimes se multiplie

La vitrine est belle. Pourtant, comme Carlos, nombreux sont les internautes qui se plaignent sur les forums et auprès de l’UFC-Que Choisir de n’avoir pas reçu tout ou partie des articles qu’ils avaient commandés et de rencontrer toutes les peines du monde à se faire rembourser les centaines d’euros qu’ils ont versés. Cette situation n’est pas nouvelle. Déjà, à l’été 2012, le journal Le Parisien mettait en garde ses lecteurs. À l’époque, le responsable du site tentait de minorer le phénomène qu’il mettait sur le compte de l’essor rapide de sa société. Près d’un an après, pourtant, rien ne s’est arrangé. Au contraire, le nombre de victimes semble se multiplier, à tel point que la société de certification Fia-Net lui a retiré son sceau de confiance en février dernier. Mais plutôt que de régler les problèmes existants, les dirigeants d’Usine Déco préfèrent décliner le concept sur d’autres sites, tels Ameubleo.com et Usinebureau.com.

En attendant un hypothétique retour à la normale, mieux vaut ne pas se laisser tenter par les prix alléchants d’Usine Déco. En cas de litige, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à la société (Usinedeco.com, société Elle est belle, 18 rue d'Estrées, 75007 PARIS) la mettant en demeure de procéder à la livraison des articles commandés ou en demandant le remboursement. En cas de non-réponse, saisissez les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Paris (8 rue Froissart 75153 PARIS Cedex 03). Vous pouvez également demander de l’aide à l’association locale UFC-Que Choisir la plus proche de votre domicile.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter